Laurent Godmer est maître de conférences en science politique à l'université Paris-Est. Ses travaux portent sur le personnel politique et la théorie politique. Il a notamment publié "Des élus régionaux à limage des électeurs ? Limpératif représentatif en Allemagne, en Espagne et en France" (Paris, L'Harmattan, collection "Logiques politiques", 2009).
Le travail électoral. Ethnographie d'une campagne à Paris
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.451 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-343-21616-4
- EAN9782343216164
- Date de parution04/03/2021
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? Comment s'organise-t-elle ? Quels sont les rites qui constituent le travail de ses acteurs ? Cet ouvrage répond à ces interrogations en étudiant en profondeur une campagne municipale de succession qui eut lieu dans le Ve arrondissement de Paris en 2014, et qui trouva son épilogue dans la campagne de 2020. Par le biais d'une longue enquête, les temporalités d'une campagne sont décryptées (de l'avant-campagne à l'après-campagne) ainsi que les dispositifs de mobilisation, contrôlés par les grands partis politiques, qui s'y donnent à voir (rassemblements, déploiements, production d'écrits).
L'ethnographie d'une campagne permet de percevoir que la démocratie représentative est soumise à une évolution majeure : la ritualisation.
L'ethnographie d'une campagne permet de percevoir que la démocratie représentative est soumise à une évolution majeure : la ritualisation.
Qu'est-ce qu'une campagne électorale ? Comment s'organise-t-elle ? Quels sont les rites qui constituent le travail de ses acteurs ? Cet ouvrage répond à ces interrogations en étudiant en profondeur une campagne municipale de succession qui eut lieu dans le Ve arrondissement de Paris en 2014, et qui trouva son épilogue dans la campagne de 2020. Par le biais d'une longue enquête, les temporalités d'une campagne sont décryptées (de l'avant-campagne à l'après-campagne) ainsi que les dispositifs de mobilisation, contrôlés par les grands partis politiques, qui s'y donnent à voir (rassemblements, déploiements, production d'écrits).
L'ethnographie d'une campagne permet de percevoir que la démocratie représentative est soumise à une évolution majeure : la ritualisation.
L'ethnographie d'une campagne permet de percevoir que la démocratie représentative est soumise à une évolution majeure : la ritualisation.