Le transport aérien

Note moyenne 
Pierre Merlin - Le transport aérien.
Le transport aérien est le mode de transport le plus récent et celui qui connaît le développement le plus rapide. Son trafic de voyageurs et de fret... Lire la suite
12,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le transport aérien est le mode de transport le plus récent et celui qui connaît le développement le plus rapide. Son trafic de voyageurs et de fret a explosé depuis les années soixante. Infrastructures et matériels ont connu une évolution considérable et, depuis vingt ans, le secteur a été totalement remodelé du fait des profonds bouleversements intervenus sur les plans institutionnel et économique ; les politiques de déréglementation ont obligé les pouvoirs publics et les compagnies aériennes à s'engager dans un processus qui n'est pas encore totalement achevé. Analysant les particularités de ce mode de transport, sa clientèle, ses moyens, les nouvelles conditions de son activité dans un environnement concurrentiel, Pierre Merlin dresse un tableau des évolutions en cours et s'interroge sur l'avenir du transport aérien qui doit affronter de nouveaux défis. Ces derniers, qu'il s'agisse des nouveaux modes de télécommunications, des transports terrestres à grande vitesse, des préoccupations énergétiques et environnementales, ne semblent toutefois pas susceptibles d'enrayer sa progression. Paradoxalement, c'est aussi au moment où ce secteur est placé sous le signe de la concurrence, donc de la rentabilité, qu'on lui demande de mieux prendre en compte les revendications de la collectivité de plus en plus attentive à une meilleure qualité de vie. Le transport aérien ne manque pas d'atouts pour relever ce nouveau défi.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Merlin

Ancien élève de l'Ecole polytechnique, docteur ès lettres, Pierre Merlin est professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Il a été directeur scientifique de l'institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (IAURP), puis directeur et président de l'institut français d'urbanisme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés