Le tabac en France de 1940 à nos jours - Histoire d'un marché

Note moyenne 
Eric Godeau - Le tabac en France de 1940 à nos jours - Histoire d'un marché.
Envahie par des volutes de fumée en 1950, la France est aujourd'hui en passe de devenir un pays non-fumeur. Le sevrage est encouragé alors qu'hier,... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Envahie par des volutes de fumée en 1950, la France est aujourd'hui en passe de devenir un pays non-fumeur. Le sevrage est encouragé alors qu'hier, c'est la consommation qui l'était. Comment est-on passé d'une France du tout tabac à une France de non-fumeurs ? Comment le SEITA, devenu la SEITA en 1980, unique fabricant national de tabac, a-t-il pu pendant des décennies promouvoir la cigarette, pour le plus grand profit du Trésor public, mais au risque de ruiner la santé de milliers de fumeurs ?.
Histoire d'une entreprise et d'un marché, histoire d'un produit de consommation des plus banals, ce livre est surtout l'histoire de l'apogée et du déclin de la civilisation du tabac. La SEITA, instrument d'État qui a longtemps favorisé la consommation, est confrontée à partir des années 1970 au retournement de la demande sociale et à la naissance d'une politique de santé publique. Engagée dans la mondialisation, l'entreprise a utilisé toutes les armes du marketing et de la publicité pour affronter les grands conglomérats anglo-saxons, jusqu'au moment où elle a été absorbée par l'un d'entre eux

Sommaire

  • 1940-1950 : DU MARCHE NOIR AU MARCHE LIBRE
    • Une décennie de pénurie
    • Le marché des tabacs renaît, entre ruptures et continuités
  • 1950-1976 : LES TRENTE GLORIEUSES DU MARCHE DES TABACS
    • Le SEITA contrôle le marché
    • Le triomphe des cigarettes
    • La société des fumeurs de tabac
    • Les transformations du monopole
  • 1976-1990 : LE MARCHE DES TABACS A L'ERE DE LA CONCURRENCE
    • Le marché du tabac à l'épreuve de la science et de la loi (1950-1990)
    • La SEITA en difficile adéquation avec les consommateurs
    • La SEITA face aux industries privées anglo-saxonnes, un match inégal ?.1991-2008 : LA GUERRE DU TABAC
    • Vers une société sans tabac
    • Un marché en recomposition

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-561-7
  • EAN
    9782840505617
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    472 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Godeau

Agrégé et docteur en Histoire, Eric Godeau est professeur en Lycée et chargé de cours à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, où il enseigne l'histoire économique et sociale contemporaine. Il a écrit ou coordonné de nombreux manuels scolaires aux éditions Nathan

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés