Le Sundgau à travers ses croix - Grand Format

Jean-Claude Haupert

Note moyenne 
Jean-Claude Haupert - Le Sundgau à travers ses croix.
Témoignage de la profonde piété qui, à travers les siècles a animé les populations du Sundgau, de nombreuses croix ont été érigées un peu partout... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Témoignage de la profonde piété qui, à travers les siècles a animé les populations du Sundgau, de nombreuses croix ont été érigées un peu partout dans cette région du Sud de l'Alsace. Si nous en trouvons dressées aux carrefours des routes, au bord des chemins et dans les rues des villages, il n'est pas rare d'en découvrir également en plein milieu des champs et au plus profond des bois. Les croix se présentent sous des aspects multiples, exécutées en bois, fer, ou fonte et en pierres diverses, comme le grès des Vosges ou les calcaires du Sundgau ou encore le marbre plus travaillé.
La variété des styles, des dimensions et des matériaux s'explique tant par le goût de l'époque que par la richesse du donateur et l'habileté de l'artiste à perpétrer un souvenir ou à commémorer un événement important. Petit territoire au relief vallonné, le Sundgau est une région qui fut marquée par le temps et l'histoire. Si ce n'étaient pas les guerres, ce furent les épidémies et leurs conséquences qui affectèrent sa population et ses habitudes.
Fils de la terre, le sundgauvien eut une vie très liée à la foi religieuse et les croix sont les signes de sa dévotion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84960-596-7
  • EAN
    9782849605967
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Haupert

Mon violon d'Ingres provient des années 1970 alors que j'effectuais des études de sociologie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.Cette passion m'a prise subitement un bel après-midi lors d'une randonnée dans la forêt de Wittersdorf en compagnie de mon père Gaston HAUPERT, alors Chef de district forestier (Les Eaux et Forêts) dans la région du Sundgau.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés