Le scoutisme - Une école de la vie

Note moyenne 
Philippe Da Costa - Le scoutisme - Une école de la vie.
L'identité du mouvement des Scouts de France tient à une démarche pédagogique originale héritée de Baden Powell, puis perpétuée et adaptée à... Lire la suite
36,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'identité du mouvement des Scouts de France tient à une démarche pédagogique originale héritée de Baden Powell, puis perpétuée et adaptée à travers le XXe siècle. Mais La permanence et l'universalité du scoutisme s'expliquent également par une intuition pédagogique souple qui s est saisie de divers courants pédagogiques successifs parmi lesquels l'Ecole Nouvelle Les Scouts de France se sont voulus perméables aux courants de pensée contemporains et ont été particulièrement inspirés par les recherches menées dans le domaine de l'éducation.
En répondant aux besoins fondamentaux de la personne, le scoutisme développe en particulier une pédagogie du geste de l'action et de la socialisation (apprendre par l'action). En privilégiant une pédagogie complémentaire de la famille et de la vie sociale, le scoutisme représente une véritable école de la vie qui prend appel sur le jeu, le projet, le développement et la participation, le tout dans une dimension internationale et portée par une disposition spirituelle forte.
Le Mouvement scout a radicalement bousculé la pratique éducative courante. Prendre le chemin des bois et de la nature découvrir le monde proche et lointain par le camp, la route, les méthodes actives d'exploration, le contact direct avec l'étranger ; le développement de l'apprentissage manuel, les techniques d'expression corporelles, la pratique du plein air. tout cela a ouvert des dimensions inhabituelles au système éducatif.
En maintenant sans cesse l'équilibre entre la fidélité aux origines et l'innovation pédagogique, les Scouts de France ont su s'engager dans la perspective d'une continuelle rénovation de leur démarche éducative.

Sommaire

  • L'EMERGENCE DU SCOUTISME EN FRANCE
    • Baden-Powell face à la société de son époque
    • La pensée socio-politique de Baden-Powell et son intuition pédagogique
    • Les débuts du scoutisme en France
    • La création des Scouts de France
    • Buts, finalités et principes fondamentaux
    • Une référence à des valeurs : la loi et la promesse
  • LE DEVELOPPEMENT DES SCOUTS DE FRANCE
    • Analyse des propositions éducatives
    • Vers un scoutisme de participation sociale
    • Evolution de la démarche pédagogique des Scouts de France
    • L'engagement social et politique : la contribution sociale du mouvement
  • UNE IDENTITE ENTRE FIDELITE ET INNOVATION
    • Un champ de réflexion et d'expérimentation pédagogiques
    • Scoutisme et identité catholique
    • Vers une anthropologie du scoutisme
    • Une éducation à l'expression : l'exemple de l'art dramatique
    • Le développement de l'habileté manuelle
    • Une école en plein air

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-914547-45-5
  • EAN
    9782914547451
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.57 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Da Costa

Docteur en Sciences de l'éducation et Commissaire Général des Scouts de France de 1994 à 2002, Philippe Da Costa est actuellement directeur de la vie associative de la Croix-Rouge française. Membre du Conseil Economique et Social. Il a été élu en 2005 vice-président du comité mondial du scoutisme.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés