Le Roman des Mots Orphelins

Note moyenne 
André Levy - Le Roman des Mots Orphelins.
Les mots ont plusieurs vies ; ça leur laisse le temps de faire leurs preuves ; puis dès lors qu'on y mêle l'humour, voici qu'ils rajeunissent ; comme... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les mots ont plusieurs vies ; ça leur laisse le temps de faire leurs preuves ; puis dès lors qu'on y mêle l'humour, voici qu'ils rajeunissent ; comme toute création ils redeviennent à la mode, une vieille recette de cuisine que l'on a retrouvée dans un grenier. Les rares moments où je chasse véritablement, c'est lorsque je vais à la recherche d'un mot. Les mots ont une mémoire tout comme une poupée de chiffon. Lorsqu'un pharaon nommait un rebouteux (algebra - algèbre, réduction) à son service, ce dernier jetait, voire brûlait, les travaux de son prédécesseur. On ne plaisante pas dans la cour du palais avec ce que l'on appellera plus tard la médecine (med signifie " réfléchir " ; à ne pas confondre avec le club du même nom). A réfléchir on s'occupe d'autrui ; à penser l'on médite (med ite ?) ; penser même un peu avant, c'est préméditer d'où ce médecin qui a souvent sur lui le bon produit pour soigner, ne serait-ce qu'à titre d'échantillon d'où ce médicament ; lorsqu'il ne l'a pas avec lui, il connaît au moins le remède ; dans le cas contraire, c'est irrémédiable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-916372-02-4
  • EAN
    9782916372020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    97 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Levy

Né en 1950 dans une famille originaire de Mogador (Essaouira), André Lévy est un voyageur, L'amour des lettres et des langues orientales le conduit au Moyen-Orient : Egypte, Jordanie, Syrie, Liban, Israël. Il étudie l'origine des alphabets qui représentent les écritures mènes dont sont issues les langues du monde entier. Le protosinaïtique (réduction des hiéroglyphes), le sumérien (écriture cunéiforme), le sanskrit qui ouvre la voie aux pictogrammes chinois, le nabatéen (origine de la langue arabe), l'araméen (origine de l'hébreu), le phénicien (origine du grec archaïque). Il grandit avec le ladino ou judéo-espagnol, mélange de turc, d'espagnol et d'hébreu, qui s'écrit comme le judéo-allemand - ou yiddish-en caractères hébraïques. Il écrit sur l'illettrisme et l'analphabétisme en Extrême- Orient, met au point un concept d'apprentissage de lecture et d'écriture qu'il remet à Indira Gandhi à la fin des années 70. Il ouvre des bibliothèques chez l'habitant et pose ses bagages à Nirmal Hirday à Calcutta (1979), lieu d'origine de la Congrégation des Missionnaires de la Charité fondée par Mère Térésa. A 55 ans André Lévy est dans la transmission du savoir aux générations futures, grâce à l'archéographie, science de l'origine des écritures, car tout ce que l'on sait ne nous appartient pas.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés