Le roman de Solon - Enfant placé - Voleur de métier 1840-1896 - Occasion

Note moyenne 
Martine Ruchat - Le roman de Solon - Enfant placé - Voleur de métier 1840-1896.
En 1840, à Genève, lorsque Marie Solon dépose son enfant dans la boîte à Toutes-Ames de l'Hôpital général, elle est soulagée. En allégeant sa... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En 1840, à Genève, lorsque Marie Solon dépose son enfant dans la boîte à Toutes-Ames de l'Hôpital général, elle est soulagée. En allégeant sa propre vie, elle assure celle de son fils. Or, pouvait-elle se douter, comme ceux qui liront ce roman, qu'elle entame doublement sa biographie? En chargeant les gens de bien de l'âme d'un insoumis et en leur offrant pour la première fois l'occasion d'écrire son nom: "Lundi 17 jours du mois d'août à trois heures avant midi est né à Genève, rue Beauregard N° 66, Marc Solon, enfant naturel de sexe masculin, fils de Marie Solon, domestique, âgée de 26 ans et sept mois, non mariée, exposée à Genève, domiciliée à Gy, Commune de Jussy en ce canton." Sa biographie aurait pu s'arrêter là et Solon rester un inconnu comme tant de pauvres fichés, et classés, dans les archives communales et cantonales. Or, il n'en a pas été ainsi. Solon a su en intéresser plus d'un et plus d'une, par sa vie d'enfant placé et de simple voleur, mobilisant les institutions genevoises d'assistance et de justice, et les plumitifs qui se succéderont au cours du temps pour écrire sa biographie. Parfois on se tait et n'écrit pas, et un jour on est lu et entendu. Enfin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88901-006-6
  • EAN
    9782889010066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Ruchat

Martine Ruchat est chercheuse et enseignante à l'Université de Genève. Elle est l'auteure de L'oiseau et le cachot (Zoé, 1990), Les chroniques du mal (Passé Présent, 1999), Inventer les arriérés pour créer l'intelligence (Peter Lang, 2003).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €