Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans les textes sanskrits des Upanisad, vieux de plus d'un millénaire, on trouve l'idée que le cerveau humain subit l'alternance de l'éveil, du sommeil...
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Résumé
Dans les textes sanskrits des Upanisad, vieux de plus d'un millénaire, on trouve l'idée que le cerveau humain subit l'alternance de l'éveil, du sommeil sans rêve et du sommeil avec rêve. Cette intuition s'est vue confirmée par la neurobiologie, vers la fin des années 50, qui a mis en évidence l'existence d'un troisième état du cerveau associé au sommeil avec rêve. On sait aujourd'hui que le rêve présente autant de différences objectives, mesurables, avec le sommeil orthodoxe qu'il en existe entre le sommeil et l'éveil. La différence la plus frappante est l'activité corticale qui est composée d'ondes rapides semblables à celles que l'on peut recueillir chez un sujet éveillé. Quelles relations existe-il entre les contenus des rêves et les cartes électroencéphalogrammes qui leur sont associées ? Et surtout, comment sait-on que cette activité électrique est bien le signal neurobiologique des rêves ? Si nous ne connaissons le rêve que par le souvenir, comment peut-on distinguer les récits de rêves des récits d'activités mentales diverses ? En quoi la définition du rêve comme phénomène cérébral éclaire-t-elle le " fait psychologique " ? Enfin, les théories neurophysiologiques rendent-elles caduques les explications psychologiques du rêve ?