Le régiment part à l'aube - Poche

Susi Breitman

(Traducteur)

,

Michel Breitman

(Traducteur)

Note moyenne 
Ce recueil de nouvelles signe l'apothéose d'une œuvre tout entière vouée au mystère de la vie... et de la mort. C'est dans son village natal, près... Lire la suite
7,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce recueil de nouvelles signe l'apothéose d'une œuvre tout entière vouée au mystère de la vie... et de la mort. C'est dans son village natal, près de Belluno, que Dino Buzzati, atteint d'un cancer, va passer les derniers mois de sa vie. Conscient que l'échéance fatale est proche, il écrit une série de textes courts qui marquent l'aboutissement de ses réflexions majeures. La métaphore de la vie militaire vers laquelle il revient dans ce livre et qu'il affectionne (on l'a vu dans son célèbre Désert des Tartares) est le moyen pour le grand écrivain italien de se pencher sur les thèmes du sacrifice, de l'obéissance, de la fatalité, de la grandeur, de la vacuité... Derrière l'apparente retenue, l'impassibilité à la fois inquiétante et ironique de ces récits, l'émotion est tangible. On veut bien croire Buzzati lorsqu'il déclare que son " régiment " est prêt à partir. Cet " avis de départ " d'un voyageur immobile ne peut laisser aucun lecteur indifférent. Car là aussi gît l'insondable condition humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-11025-6
  • EAN
    9782221110256
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Dino Buzzati

Biographie de Dino Buzzati

Dino Buzzati naît le 16 octobre 1906 et meurt le 28 janvier 1972. Journaliste pendant plus de quarante ans au Corriere della Sera, où il est passé avec aisance du rôle de chroniqueur à celui de critique d'art ou de correspondant de guerre, il a laissé une œuvre littéraire qui compte parmi les plus importantes du XXe siècle. Devenu célèbre avec Le Désert des Tartares (1940), il a écrit quatre autres romans et de très nombreuses nouvelles (Le K, Panique à la Scala, Bestiaire magique, Les Nuits difficiles, Mystères à l'italienne), pour la plupart fantastiques, mais également des poésies, des contes pour enfants, des livrets d'opéra, ainsi qu'un grand nombre de pièces de théâtre. Dessinateur et peintre, enfin, il a illustré certaines de ses œuvres, créé des décors de théâtre et laissé de multiples tableaux. L'œuvre protéiforme de ce géant de la littérature italienne reste d'une modernité frappante.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le régiment part à l'aube est également présent dans les rayons