Le réel de la photographie

Note moyenne 
Arnaud Claass - Le réel de la photographie.
"Inspirées par un amour intense de la photographie, les pages qui suivent ne cherchent en aucune manière à en dresser une théorie. Peut-être supposent-elles... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Inspirées par un amour intense de la photographie, les pages qui suivent ne cherchent en aucune manière à en dresser une théorie. Peut-être supposent-elles même, dans leur nomadisme, qu'un tel projet relèverait de l'impossible. Elles tentent de cerner l'un de ses pouvoirs les plus étranges, souvent qualifié d' « effet de réel ». Source d'un plaisir unique face à la beauté du monde, d'une inépuisable interrogation sur la nature de la réalité, sur le statut des événements historiques et de la violence sociale, sur la définition changeante de l'art, de la mémoire ou du soi, marqueur des effets de la technologie sur nos perceptions, et par-dessus tout de la plasticité du temps, cet effet est également le motif d'une remise en question constante de la photographie par elle-même.
Les images sont des objets auxquels nous aimons croire, mais aussi ne pas croire. On ne s'étonnera pas de trouver ici des développements, parfois polémiques, sur la porosité des frontières entre des pratiques institutionnellement considérées comme artistiques et d'autres qui semblent échapper à cette qualification. [...] Extrait Arnaud Claass

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-240-0
  • EAN
    9782350462400
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,9 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Claass

Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Après des études musicales, il décide en 1968 de se consacrer à la photographie. Il travaille principalement aux États-Unis jusqu’au milieu des années 1970, vivant du reportage, mais c’est la part plus personnelle de son oeuvre qui l’emporte. Depuis ce moment, il ne se consacre plus qu’à cette dernière. Sa recherche peut être décrite comme une exploration de la façon dont notre regard sur le monde visible et la traduction que nous en faisons à travers la photographie sont une construction de sens perpétuelle, qui nous transforme.
Elle s’articule en périodes donnant naissance à autant de séries photographiques, chacune tournant autour d’un ou plusieurs thèmes. chacune tournant autour d’un ou plusieurs thèmes. Présent par ses oeuvres dans de nombreuses collections françaises (Musée national d’art modern, Fonds national d’art contemporain, Maison européenne de la photographie) et étrangères (Museum of Fine Arts de Houston, la Camerawork/Howard Stein Collection de New York), il enseigne à l’Ecole nationale de la photographie à Arles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés