Le prix de la démesure - Retrouver une société humaine - Occasion

Note moyenne 
Simon Charbonneau - Le prix de la démesure - Retrouver une société humaine.
"Comment se fait-il que l'humanité moderne se retrouve dans un tel désarroi, face à un monde où s'accumulent des menaces aussi multiples qu'imprévues... Lire la suite
9,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Comment se fait-il que l'humanité moderne se retrouve dans un tel désarroi, face à un monde où s'accumulent des menaces aussi multiples qu'imprévues ?" : cette question, tout le monde se la pose aujourd'hui... Les réponses se situent dans le droit-fil de la pensée critique du monde moderne qui a guidé l'oeuvre de Bernard Charbonneau et celle de Jacques Ellul, ainsi que d'autres auteurs restés méconnus du fait du règne castrateur de l'idéologie progressiste.
Cette démarche part de constats d'ordre historique relatifs à la course à la puissance initiée par l'Occident depuis la révolution industrielle. Et cela a pour conséquence le dépassement de toutes les limites : des transports toujours plus rapides, des moyens de communication toujours plus denses, une surinformation permanente, qui plongent l'humanité dans le désarroi. L'analyse de ce processus prométhéen insiste particulièrement sur les mutations survenues depuis une cinquantaine d'années et sur la complicité que nous vivons comme une tragique malédiction.
Cette réflexion induit une certaine conception des relations de l'homme aux autres et à la nature. Si nous avons un avenir à imaginer, c'est celui d'un monde à l'échelle humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37263-008-5
  • EAN
    9782372630085
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Charbonneau

Simon Charbonneau a été maître de conférences à l'IUT "Hygiène sécurité environnement" de Bordeaux et chercheur au LAP de l'université de Bordeaux-I, enseignant en troisième cycle dans plusieurs universités et directeur de thèses. Il est spécialisé en droit de l'environnement depuis 1975, et est l'auteur de nombreuses publications. Membre du comité de rédaction de Préventique Sécurité, il est passionné de nature.
Sa spécialisation en droit de l'environnement lui a permis de mettre ses connaissances au service de ses engagements auprès de mouvements associatifs en Aquitaine, où il est resté très enraciné.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,30 €