Le pilotage stratégique. Comment mobiliser l'énergie collective, 2ème édition

Note moyenne 
Bruno Mettling et Jacques Castelnau - .
Pour vous permettre de mobiliser l'énergie collective, cette deuxième édition est mise à jour des dernières évolutions dans le domaine du pilotage... Lire la suite
24,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Pour vous permettre de mobiliser l'énergie collective, cette deuxième édition est mise à jour des dernières évolutions dans le domaine du pilotage stratégique et expose une nouvelle expérience, celle de la SNCF. Vous trouverez ici : une vision transversale de l'entreprise et de ses fonctions qui vous permettra de mieux appréhender les enjeux actuels, un guide qui vous accompagnera tout au long de votre démarche stratégique, une méthode simple et complète, adaptable quel que soit le type de votre entreprise, la description minutieuse de la démarche de pilotage stratégique dans des entreprises privées (Bridgestone/Firestone Hispania SA) ou publiques (La Poste, la SNCF).
Donner du sens pour mobiliser l'énergie collective, tel est le but fondamental du pilotage stratégique. Sa vocation est de permettre à chacun de mesurer sa contribution à la performance collective, en termes de valeur reconnue par le client et d'efficience des ressources engagées. Dans cette perspective, ce livre présente une méthodologie simple pour développer la culture d'écoute du client et la vigilance par rapport aux ruptures de l'environnement, diagnostiquer la performance des processus clés de l'entreprise et ses positions sur les marchés, définir le portefeuille d'objectifs, déployer ceux-ci au niveau opérationnel, manager la performance et évaluer les compétences pour favoriser la performance collective.
L'originalité de la méthode consiste à assurer un lien continu entre recherche d'avantages stratégiques, contrôle de la compétitivité et pilotage des ressources humaines. Les cas présentés montrent qu'elle est déclinée avec succès tant dans des PME que dans des grandes entreprises du secteur privé ou du secteur public.

Sommaire

  • LE PILOTAGE STRATEGIQUE : OBJECTIFS ET METHODE
    • Mettre en place le pilotage stratégique
    • Elaborer la stratégie de l'entreprise
    • Conduire la performance
    • Définir les objectifs stratégiques
    • Organiser le déploiement de la stratégie
    • Piloter l'entreprise sur la trajectoire stratégique
    • Communiquer en interne sur le pilotage
  • LE MANAGEMENT DES PROJETS
    • Piloter les projets stratégiques
    • Exemples d'application
  • LE PILOTAGE STRATEGIQUE DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES
    • Les spécificités du secteur public
    • L'expérience de La Poste
    • L'expérience de la SNCF.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-2570-2
  • EAN
    9782708125704
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques CASTELNAU, fondateur du groupe ORPHIS, est consultant en Stratégie et Management, conseiller de dirigeants de grands groupes. Loïc DANIEL, directeur à La Poste, a été directeur du projet Pilotage de La Poste de 1995 à 1998. Bruno METTLING, inspecteur des Finances, est membre du directoire de la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

24,90 €