Note moyenne 
Jean Dieuzaide et Michel del Castillo - Le pays catalan.
Nul doute que Jean Dieuzaide ait été l'un de ces artistes pour qui l'objectif aura été le prolongement de sa pensée. Sans cette idée, ses photographies... Lire la suite
33,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nul doute que Jean Dieuzaide ait été l'un de ces artistes pour qui l'objectif aura été le prolongement de sa pensée. Sans cette idée, ses photographies ne seraient que des documents. Mais elles transcendent l'anecdote par ce sentiment d'une unité qui commande les choix techniques. Je n'ai pas oublié la grandeur austère de la vision que Jean Dieuzaide a su rendre de l'Espagne et du Portugal des années 5o-6o, avec sa misère seigneuriale, son architecture impassible, sa géométrie funèbre.
Ses photographies s'offrent comme une méditation sur l'identité morale de ces pays, sur leur conservatisme orgueilleux. Je n'ai pas non plus oublié mon malaise, tant ce hiératisme mystique rappelait à ma mémoire les coulisses de ce théâtre pompeux. Je ne suis pas surpris de retrouver dans sa vision du Roussillon et des terres catalanes ce parti pris à la fois admirable et angoissant. Ce qu'il dégage de ces paysages, de ces villages, de ces femmes et de ces hommes, des monastères et des abbayes, des humbles églises de village, c'est l'unité mélancolique de la Méditerranée catholique.
De Cadix à Perpignan, de Lisbonne à Toulouse, de Narbonne à Séville, Jean Dieuzaide voit, derrière le flamboiement des apparences, une dévotion sévère. Michel del Castillo

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86853-468-6
  • EAN
    9782868534682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né en 1921, débutant sa carrière lors de la libération de Toulouse, Jean Dieuzaide a consacré sa vie entière à la photographie. Intéressé par l'architecture, et plus particulièrement par l'Art Roman, il a parallèlement mené une foisonnante activité d'illustrateur pour de nombreux éditeurs français et étrangers. Considéré comme un photographe humaniste pour ses travaux sur l'Espagne, le Portugal ou la Turquie, il est également l'auteur d'une importante recherche plastique sur la nature morte.
C'est autour de la Galerie du Château d'Eau qu'il fonda en 1974 et des Rencontres d'Arles dont il fut un des principaux acteurs, qu'il s'est dépensé sans compter pour faire connaître la photographie et ses plus grands créateurs. Disparu en 2003, il demeure aujourd'hui encore le seul photographe titulaire des deux prix Niepce et Nadar, présentés comme le Goncourt et le Renaudot de la photographie. Son œuvre est estimée à près d'un million de négatifs.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés