Le Pas-de-Calais insolite et secret - Grand Format

Note moyenne 
Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 février et le 10 février
En librairie

Résumé

Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale ses longues plages de sable fin, du Calaisis à l'estuaire de la Canche. Les collines de l'Artois sont un autre "pas" entre cette façade océane et l'espace occupé par l'ancien bassin minier. De multiples "petits pays" affirment leur identité, autour de Saint-Omer, Boulogne, Béthune, Arras ou Lens.
Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, des figures hautes en couleur, témoignages d'un passé riche et tumultueux, sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Les fêtes locales célèbrent souvent une gastronomie réputée pour ses spécialités, notamment liées aux produits de la mer. Pourquoi Le Touquet est-il surnommé Paris-Plage ? Où voir les églises à flèche à crochets ? Pourquoi une villa de style néo-égyptien domine-t-elle la baie de Wissant ? Où déguster le charbonnay, le vin des terrils ? Qui sont les charitables de Béthune présents aux enterrements ? Qu'est-ce qu'un "puits artésien" ? Pourquoi le château-musée de Boulogne possède-t-il une collection exceptionnelle d'objets inuits ? Autant de questions qui éveillent la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres "insolite et secret".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8138-1271-1
  • EAN
    9782813812711
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Duthoit

Née en 1949, Christine Duthoit est historienne, et a exercé le métier d'enseignante avant de se consacrer, depuis 2008, à sa passion, la recherche et l'écriture. Elle rédige de nombreux articles, principalement sur l'histoire religieuse du Cambrésis au Moyen Age, et sur la Grande Guerre à Cambrai, au sein d'associations d'histoire locale. Elle a publié neuf livres entre 2008 et 2017, dont quatre concernent le Nord-Pas-de-Calais et plus largement la Région Hauts-de-France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €