Le nouveau charabia - Le français est une langue étrangère ! - Occasion

Note moyenne 
Pierre Merle - Le nouveau charabia - Le français est une langue étrangère !.
Parlez-vous le nouveau charabia ? Il y a des chances que vous le pratiquiez déjà, peut-être inconsciemment. Etape suivante du politiquement correct,... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Parlez-vous le nouveau charabia ? Il y a des chances que vous le pratiquiez déjà, peut-être inconsciemment. Etape suivante du politiquement correct, le nouveau charabia est une version actuelle du français, branchée mais creuse, dont la particularité est de masquer les réalités par des mots... au lieu de les désigner. Spécialiste des néologismes, Pierre Merle s'attaque à ces expressions récentes ou ultra-récentes, qui se rassemblent en familles (tout ce qui est " citoyen " ou qui " émerge ") ou suivent la mode : le " déficit de positionnement ", le " relationnel d'enfer ", la " solitude interactive ", etc. Mais comment en est-on arrivé là ? Entre anglicismes et argot récupéré, pléonasmes politiques ou manipulations médiatiques, le français, envahi de tous bords, se transforme en un melting-pot de jargons incongrus. Pourtant, certains défendent cette évolution en faisant passer pour du " beau parler " ce qui n'est que bluff et tour d'illusionniste ! " C'est ainsi que triomphe le syndrome de l'incessant babil ", écrit Pierre Merle, qui donne ici les clés pour se défendre de ce néofrançais " tout tricoté d'esbroufe pure ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7459-1856-7
  • EAN
    9782745918567
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Merle

Pierre Merle est écrivain. Il a publié à ce jour plus d'une trentaine d'ouvrages, dont une bonne moitié concerne l'évolution de la langue, et notamment celle des langages parallèles, argot inclus. Parmi ceux-ci, Le Prêt-à parler (Pion), Le Dico du français branché (Seuil) et, chez Milan, Argot, verlan et tchatches et le Dictionnaire du français qui se cause.

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,90 €