Le moment Caravage - Beau Livre

Fabienne Duran-Bogaert

(Traducteur)

Note moyenne 
Michael Fried - Le moment Caravage.
Michael Fried, l'un des principaux historiens et critiques d'art de ces cinquante dernières années, examine de façon novatrice l'un des artistes les... Lire la suite
58,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Michael Fried, l'un des principaux historiens et critiques d'art de ces cinquante dernières années, examine de façon novatrice l'un des artistes les plus décisifs de la culture occidentale, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610), que l'on considère souvent comme le père du réalisme moderne. Issu des A W Mellon Lectures in the Fine Arts, série de conférences données en 2004 à la National Gallery of Art de Washington, Le Moment Caravage associe l'intelligence d'interprétation, le sérieux historique et la subtilité théorique de Michael Fried, et propose des analyses approfondies et inattendues d'un grand nombre d'oeuvres majeures, du Jeune garçon mordu par un lézard, oeuvre de jeunesse, au tardif Martyre de sainte Ursule.
Fort de deux cents images en couleurs, le résultat offre une nouvelle vision enthousiasmante sur un moment crucial de l'histoire de la peinture européenne. Mettant l'accent sur l'émergence vers 1600 des "tableaux pour collectionneurs" en tant que genre à part entière, essor qui favorise une pratique plus réflexive de la peinture que strictement narrative, Fried interroge dans ce contexte la relation de Caravage à l'autoportrait, à la violence qu'impliquent souvent les scènes religieuses, et les fondements essentiels de son réalisme, qu'on ne saurait confondre avec les ambitions de la peinture du XIXe siècle.
Fried porte également une très grande attention à l'oeuvre du grand rival de Caravage, Annibal Carrache, et à celle de ses successeurs, d'Orazio et Artemisia Gentileschi à Bartolomeo Manfredi et Valentin de Boulogne, "Français de Rome".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0710-5
  • EAN
    9782754107105
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    1.88 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michael Fried

Michael Fried, qui enseigne à l'université Johns Hopkins de Baltimore en qualité de "J R Herbert Boone Professor of Humanities and the History of Art", est l'un des historiens majeurs de l'art moderne et contemporain. On lui doit notamment, outre le célèbre essai "Art et objectivité", salué par la critique dès sa publication en 1967, une trilogie de référence sur la peinture française, La Place du spectateur (Gallimard, 1990), Le Réalisme de Courbet (Gallimard, 1993) et Le Modernisme de Manet (Gallimard, 2000), et, aux éditions Hazan, Pourquoi la photographie à aujourd'hui force d'art (2013).
De lui ont récemment paru, en langue anglaise, Four Honest Outlaws : Sala, Ray, Marioni, Gordon (Yale University Press, 2011) et Flaubert's "Gueuloir" : On Madame Bovary and Salammbô (Yale University Press, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés