Le Maroc - Occasion

Note moyenne 
Jean-Pierre Lozato-Giotart - Le Maroc.
Maghrébin et africain, fier de ses traditions et tourné vers l'avenir, le royaume du Maroc doit son originalité à sa longue histoire et à une situation... Lire la suite
10,45 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Maghrébin et africain, fier de ses traditions et tourné vers l'avenir, le royaume du Maroc doit son originalité à sa longue histoire et à une situation géographique privilégiée. Sorte de pont eurafricain, la terre marocaine est une espèce de Finistère Occidental du monde Arabe. Cette position exceptionnelle explique en grande partie les multiples invasions et l'intensité des brassages ethno-culturels dont le Maroc d'aujourd'hui porte encore témoignage. Les influences coloniales, notamment françaises, ont contribué à donner à ce pays une large part de ses structures politiques et administratives actuelles. Mais ce sont surtout les aspects sociaux qui sont au coeur des grands problèmes du développement auxquels se trouve confronté le Maroc moderne. Pays du Sud, le royaume chérifien n'en conserve pas moins des liens étroits avec le camp occidental, et plus particulièrement avec l'Europe. Le nationalisme marocain s'est illustré par sa volonté irrédentiste lors de la récupération de l'ancien Sahara espagnol, en 1975. Cependant malgré tous les risques géopolitiques, intégristes et économiques, le Maroc apparaît encore comme un pôle d'équilibre et de modération dans un Tiers monde souvent en feu. Les réalités et les paris marocains méritent d'être mieux connus, afin de dépasser les habituels clichés. Coincé entre la CEE, au nord, et l'OUA, au sud, le Maroc peut être considéré comme la " tête froide " servant de base à un futur ensemble euro-maghrébin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-289-8
  • EAN
    9782865372898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Lozato-Giotart

Jean-Pierre Lozato-Giotart, géographe, agrégé de l'Université, docteur d'Etat (Sorbonne), a été coopérant à Rabat, au début des années 70, et a effectué plusieurs missions au Maroc. Il est actuellement maître de Conférences à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, et responsable de l'option sur le tourisme international dans le Magistère des Relations internationales et d'Action internationale à Paris I.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,45 €