Le grand homme et son pouvoir - Histoire d'un imaginaire de Napoléon à de Gaulle - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
"Après Napoléon, néant", disent les Mémoires d'outre-tombe. Mais est-ce vrai ? Ce livre retrace l'histoire d'un imaginaire politique, celui du grand... Lire la suite
13,20 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

"Après Napoléon, néant", disent les Mémoires d'outre-tombe. Mais est-ce vrai ? Ce livre retrace l'histoire d'un imaginaire politique, celui du grand homme né de l'époque romantique, formé par une génération de poètes, de philosophes et d'historiens qui se voulurent désespérés de ne plus vivre de grandes choses. De leur vaste travail de péjoration des temps modernes et d'idéalisation des hautes heures de l'histoire naît une nouvelle idée du grand homme : incarnation de l'Esprit du monde (Hegel), visionnaire des profondeurs divines de la nature (Carlyle), "poète en action" (Chateaubriand), capable par la seule force de son génie de subjuguer les foules, d'élever la politique hors de toute médiocrité.
Le Bon, Barrès, Bergson et bien d'autres sont les héritiers de cet imaginaire, dont l'influence se fait sentir jusque chez Freud, Durkheim et Weber. On le devine : des idéaux aussi grisants pouvaient difficilement rester sans conséquences politiques... Aujourd'hui encore, plus de quarante ans après la mort du général de Gaulle, ils hantent les esprits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8159-2227-2
  • EAN
    9782815922272
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Decherf

Jean-Baptiste Decherf est psychanalyste, docteur en science politique et enseignant à Sciences Po Paris.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,20 €