Le Gaspillage Des Elites. Confessions D'Un Nomenklaturiste Francais - Occasion

Note moyenne 
 Saint-Guillaume - Le Gaspillage Des Elites. Confessions D'Un Nomenklaturiste Francais.
Nous avons fait le socialisme avant les socialistes. Et la plupart d'entre nous veulent continuer à le faire après eux. C'est ce que confesse Saint-Guillaume,... Lire la suite
5,97 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Nous avons fait le socialisme avant les socialistes. Et la plupart d'entre nous veulent continuer à le faire après eux. C'est ce que confesse Saint-Guillaume, un très haut fonctionnaire proche de la retraite, dans ce document exclusif qui révèle sous le jour le plus cru le mode de vie, les espoirs, les ambitions et les angoisses, de la vraie classe dirigeante française, la nomenklatura issue de grandes écoles et qui a obtenu, de surcroît, l'onction de l'ENA. A travers onze portraits "dont aucun n'est vrai mais qui tous sont ressemblants", il démonte impitoyablement les ressorts du système de caste qui épuise le pays et stérilise ses élites. Il rompt ainsi la loi du silence et de la complicité que respectent, encore ses camarades de tous les bords politiques. Enfin, il lance avec une lucidité iconoclaste la seule interrogation qui importe : " De même que les socialistes ont poursuivi la politique précédente en la portant à son paroxysme, demain les principaux chefs de l'opposition se contenteront-ils de gouverner un système identique avec une cour de deux cents personnes, presque toutes choisies parmi nos camarades ? " L'appel de Saint-Guillaume et de ses nomenklaturistes montre que nous sommes à la veille d'un bouleversement de nos conceptions, de nos mœurs et de nos croyances, préalable indispensable à la réforme politique qui s'annonce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1984
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-221-04569-6
  • EAN
    9782221045695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,97 €