Le droit bancaire et financier en mouvement

Michèle Grégoire

,

Jean-Pierre Buyle

,

Pierre Proesmans

,

David Raes

Note moyenne 
Michèle Grégoire : Initiatives réglementaires et législatives. La proposition de règlement du Conseil 2012/0242 confiant à la Banque centrale européenne... Lire la suite
60,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Michèle Grégoire : Initiatives réglementaires et législatives. La proposition de règlement du Conseil 2012/0242 confiant à la Banque centrale européenne (BCE) des missions spécifiques ayant trait aux politiques en matière de contrôle prudentiel des établissements de crédit prévoit d’attribuer, de manière exclusive, à la BCE les missions de surveillance clés, nécessaires à la supervision de tous les établissements de crédit de l’Union européenne.
La proposition de loi modifiant le Code civil en ce qui concerne les sûretés réelles mobilières tend à l’équilibre entre les intérêts légitimes du prêteur, de l’emprunteur et du marché au travers d’une approche fonctionnelle prenant racine dans le Code civil mais cherchant l’harmonisation avec les autres systèmes juridiques de l’Union européenne. Le projet de loi portant ajustement de la loi sur la continuité des entreprises et organisant le dossier électronique clarifie quelques points obscurs sans repenser fondamentalement les principes, structures et objectifs de la loi.
Ces projets exerceront, s’ils sont intégrés dans le droit positif, une influence déterminante sur l’activité de crédit. Jean-Pierre Buyle et Pierre Proesmans : La jurisprudence d’après crise 2008 en matière d’opérations bancaires. Cette contribution examine comment les cours et tribunaux ont tranché les litiges en matière d’opérations en compte, de crédit et de bourse, après la crise financière de 2008, au regard des législations nouvelles relatives aux services de paiement, aux pratiques de marché, à la réglementation Mifid,...David Raes : Le crowdfunding : un mode de financement issu de la pratique.
La crise financière de 2008 a engendré un durcissement des conditions d’octroi du crédit bancaire aux entreprises. La difficulté rencontrée par les petites et moyennes entreprises et a fortiori par les startups et les artistes, à accéder au marché des capitaux en général, et au crédit bancaire en particulier, a favorisé et accéléré l’émergence d’une nouvelle forme de financement : le crowdfunding.
Issu de la pratique, ce nouveau mode de financement mérite que l’on s’y intéresse. David Raes examinera les diverses formes que peut revêtir le crowdfunding ainsi que son adéquation avec le droit financier belge, notamment au regard des règles régissant les offres publiques d’instruments de placement.

Sommaire

  • TROIS REFORMES A L'ETUDE TOUCHANT A L'EXERCICE DE L'ACTIVITE BANCAIRE
  • LA JURISPRUDENCE D'APRES CRISE 2007 EN MATIERE D'OPERATIONS BANCAIRES
  • LE CROWDFUNDING : UN MODE DE FINANCEMENT ISSU DE LA PRATIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-4025-4
  • EAN
    9782802740254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Avocat au barreau de Bruxelles, Buyle legal, président d'AVOCATS. BE. ---- Avocat, Buyle legal. ---- Avocate à la Cour de cassation, Professeure à l'Université Libre de Bruxelles, Professeure invitée à l'Université Paris II (Panthéon-Assas)

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés