Le domaine public des collectivités territoriales - Occasion

Note moyenne 
Christophe Mondou - Le domaine public des collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics possèdent un important patrimoine immobilier et mobilier. Les dernières lois dans... Lire la suite
14,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les collectivités territoriales et leurs établissements publics possèdent un important patrimoine immobilier et mobilier. Les dernières lois dans le domaine de la décentralisation, comme celle du 13 août 2004, n'ont fait que renforcer cette importance, avec de nombreux nouveaux transferts de biens, comme pour les routes ou les monuments historiques. Les collectivités ont, plus ou moins, toujours fait attention à la gestion de leur patrimoine, notamment sous l'angle de sa valorisation, qu'elle soit financière ou plus largement patrimoniale.
Il est en effet possible de valoriser le patrimoine en améliorant sa conservation sans pour autant en retirer plus de ressources au sens strict. Cette question devient de plus en plus cruciale, avec les difficultés financières que peuvent rencontrer les collectivités. A partir de là, toutes les ressources sont importantes, et donc particulièrement celles qu'elles peuvent retirer de l'exploitation de leur patrimoine.
Les modalités de gestion de ce patrimoine local sont dépendantes du domaine dans lequel se situe le bien : soit dans le domaine public, soit dans le domaine privé de la collectivité. Or de ce classement dépendent le régime juridique applicable et les possibilités dont disposent alors les collectivités. L'objectif de l'ouvrage est de présenter l'ensemble des règles concernant le domaine public des collectivités territoriales, tel qu'il ressort du Code général de la propriété des personnes publiques mais aussi des textes et des décisions de justice qui accompagnent ce code.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35295-999-1
  • EAN
    9782352959991
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.526 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Mondou

Christophe MONDOU est maître de conférences en droit public depuis 1994 à l'université de Lille Nord de France. Il s'est spécialisé en droit des collectivités territoriales. Il enseigne le droit des propriétés publiques aux étudiants, ainsi qu'aux élus et agents territoriaux. Il participe à la préparation des concours d'attachés et d'administrateurs territoriaux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €