Le destin d'Angelica Kauffmann - Une femme peintre dans l'Europe du XVIIIe siècle

Note moyenne 
Françoise Pitt-Rivers - Le destin d'Angelica Kauffmann - Une femme peintre dans l'Europe du XVIIIe siècle.
Le monde entier est atteint d'angelicamania, disait-on à Londres en 1777, en désignant Angelica Kauffmann (1741-1807), cette jeune femme peintre venue... Lire la suite
24,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le monde entier est atteint d'angelicamania, disait-on à Londres en 1777, en désignant Angelica Kauffmann (1741-1807), cette jeune femme peintre venue de Suisse via l'Italie, qui avait conquis par son charme et son pinceau toute la société britannique et, au-delà, toute l'intelligentsia européenne. Que reste-t-il aujourd'hui des manifestations de cet extraordinaire enthousiasme ? L'oeuvre d'un grand peintre, qui mérite de retrouver la lumière des projecteurs. Cette première biographie française arrive donc à point pour redonner à Angelica Kauffmann la place qui lui revient dans l'histoire de l'art. Sa vie est un véritable roman. Née dans une famille modeste des Grisons, elle a connu une ascension sociale vertigineuse et a su s'imposer dans un monde dominé par les hommes pour faire, en Angleterre comme à Rome, une carrière éblouissante de portraitiste et de peintre d'histoire. Elle a peint pour les cours d'Angleterre, de Naples, de Vienne, et même de Saint-Pétersbourg. Elle a appartenu à toutes les académies d'Italie et compté parmi les membres fondateurs de la Royal Academy. Elle a connu la gloire, mais, comme Mme de Staël, " au détriment du bonheur ". Le parcours de cette vie, jalonné de rencontres avec l'élite de son époque : Winckelmann, Reynolds, et surtout Goethe, son plus fervent admirateur (" Elle a un talent incroyable ", écrivait-il), est rempli de mystères sentimentaux - mariage secret, amour déçu... - qui font de cette femme exceptionnelle une figure touchante d'artiste auréolée de mélancolie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35119-067-8
  • EAN
    9782351190678
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,1 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Pitt-Rivers

Françoise Pitt-Rivers, philosophe de formation, a étudié à la Graduate School de Yale, avant de travailler à l'Unesco, puis dans l'édition à Paris. Elle a publié Balzac et l'art (Chêne, Paris, 1994, couronné par l'Académie française) et une biographie de l'autre grande femme peintre du XVIIIe siècle, Madame Vigée Le Brun (Gallimard, Paris, 2001).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés