Le dépositaire et autres poèmes - Suivi de Kritike (lignes de crète III)

Note moyenne 
Jean-Luc Steinmetz - Le dépositaire et autres poèmes - Suivi de Kritike (lignes de crète III).
Dans l’exploration du temps qu’elle suppose, la poésie s’adonne autant au présent qu’à la mémoire. La première partie de ce livre recueille... Lire la suite
13,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l’exploration du temps qu’elle suppose, la poésie s’adonne autant au présent qu’à la mémoire. La première partie de ce livre recueille (mais n’est-ce pas « lire » ?). Ce n’est pas le passé qui est alors envisagé, mais l’instant tel qu’il peut s’offrir, sans extases dûment affichées, ni portes ouvertes aux regrets. Le vers libre est plutôt construit pour aboutir, par segments, à des maximes provisoires.
Il est attentif à son apparition. Les trois autres séquences, dont la deuxième et la troisième, plus brèves, imposent un déplacement dans l’espace. L’une indique un amour lointain, sans inclure le haïkaï auquel on pouvait ici s’attendre. L’autre, en terres borgésiennes, se veut à l’affût de banalités qu’elle exaspère. La dernière longue séance, « Lignes de Crète », fait écho à un carnet de sensations et de pensées déjà donné dans deux autres livres.
La prose, cette fois, y domine, mais sous l’aspect de fragments. L’interrogation sur le poème qui s’y poursuit, atteint à l’évidence l’« être », en toute conscience de la langue où ce mot même prit sa valeur philosophique. Le gain de ces textes est dans la perte qu’ils suggèrent, laquelle n’est pas nécessairement dénuée d’espérance. En l’occurrence, sans démontrer, viennent au jour des poèmes qui ont lieu d’être.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85920-868-4
  • EAN
    9782859208684
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Steinmetz

Jean-Luc Steinmetz est né en 1940. Poète (L’Écho traversé, Chute libre dans le matin, La Ligne de ciel, Jusqu’à, Le Jeu tigré des apparences, Le Castor Astral), il a reçu pour ce dernier recueil le Grand Prix de poésie de la SGDL et le prix Paul Verlaine de l’Académie française. Fondateur de la revue TXT avec Christian Prigent, il a consacré un volume de la collection « Poètes d’aujourd’hui» (Seghers) à Philippe Jaccottet.
Il est par ailleurs l’auteur d’essais critiques dont La poésie et ses raisons et Signets (José Corti), André Breton et les surprises de l’Amour fou (PUF), ainsi que d’importantes biographies : Arthur Rimbaud, une question de présence (prix de l’Académie française, Tallandier), Stéphane Mallarmé, l’absolu au jour le jour (prix Henri Mondor et prix P-G Castex de l’Institut, Fayard), Pétrus Borel, vocation « poète maudit » (Fayard), Tristan Corbière (Fayard, 2011).
Il a publié les oeuvres complètes de Rimbaud en trois volumes aux éditions Garnier-Flammarion et a dirigé en 2010 la publication des oeuvres complètes de Lautréamont dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés