Le cri du silence - Traces d'une mémoire arménienne - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Antoine Agoudjian - Le cri du silence - Traces d'une mémoire arménienne.
Par la puissance esthétique de ses photographies comme par l'intégrité de sa démarche, Antoine Agoudjian se pose en témoin du martyre arménien,... Lire la suite
65,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 31 octobre et le 9 novembre
En librairie

Résumé

Par la puissance esthétique de ses photographies comme par l'intégrité de sa démarche, Antoine Agoudjian se pose en témoin du martyre arménien, éclaire une culture millénaire, transmet un message d'espoir universel, celui de la puissance indomptable de l'esprit humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-130330-0
  • EAN
    9782081303300
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.765 Kg
  • Dimensions
    30,7 cm × 28,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Agoudjian

Antoine Agoudjian naît le 6 février 1961 de Clément et Ankiné Agoudjian, ouvriers dans le textile. Il vit depuis toujours à Alfortville où subsiste une forte communauté arménienne, émigrée dans les années 1920 à la suite du génocide perpétré par la Turquie ottomane en 1915. Il appartient à la dernière génération ayant eu un contact éclairé avec les rescapés. C'est par la danse traditionnelle arménienne qu'il commence à approcher ses racines dès l'âge de cinq ans.
La danse l'accompagne encore aujourd'hui. En 1985, il voyage une année entre le Brésil et les Etats-Unis, où il découvre la photographie en travaillant dans un laboratoire pour payer son billet de retour vers la France. A la suite du tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'URSS ouvre ses frontières à l'aide humanitaire. L'occasion s'offre enfin à lui de fouler cette terre appartenant à un imaginaire jusque-là exclusivement nourri par les récits de ses grands-parents.
Il part en tant que logisticien et interprète pendant deux années durant lesquelles il monte un projet pour les enfants orphelins et handicapés et réalise ses premières images quand son travail humanitaire le lui permet. Antoine Agoudjian est l'auteur de plusieurs ouvrages de photographies. Il se consacre entièrement depuis 2000 à un projet sur la mémoire qui lui a fait parcourir l'Arménie, la Géorgie, le Karabagh, Jérusalem, le Liban, la Syrie, la Turquie, l'Irak et l'Iran.
En 2011, il est le premier photographe à exposer un travail sur la mémoire des Arméniens dans une galerie privée en Turquie, pays qui nie toujours le génocide et où il est encore tabou d'en débattre. Comédien et auteur français d'origine arménienne, Simon Abkarian entre au Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine en 1985, avant d'apparaître dans les premiers films de Cédric Klapisch. Depuis, il se partage entre théâtre et cinéma.
Il est également l'auteur de trois pièces, toutes parues aux Editions Actes Sud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
65,00 €