Le Cloitre De Moissac

Note moyenne 
Maurice Scellès et Quitterie Cazes - Le Cloitre De Moissac.
" Plus beau cloître du monde ", le cloître de Moissac est célèbre pour être le plus ancien cloître historié. Achevé en 1100, il compte parmi les... Lire la suite
45,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Plus beau cloître du monde ", le cloître de Moissac est célèbre pour être le plus ancien cloître historié. Achevé en 1100, il compte parmi les rares à avoir été conservés dans leur intégralité. Pour la première fois, ses soixante-seize chapiteaux et ses grands reliefs en marbre sont intégralement reproduits, sur toutes leurs faces, par quelque quatre cents photographies en couleur. Citant les sources, explicitant les scènes, analysant le style, les auteurs s'attachent à en déchiffrer le sens, révélant ainsi un ensemble d'images sans précédent, d'une étonnante richesse iconographique. C'est à une véritable redécouverte de la sculpture de Moissac que cet ouvrage nous invite, nous permettant d'en percevoir la très grande beauté. Un livre au travers duquel l'amateur d'art roman saisira le dessein des sculpteurs, attentifs à traduire dans la pierre la pensée d'un homme hors du commun, l'abbé Ansquitil, commanditaire du cloître, dont l'œuvre a contribué à l'éclosion de la grande sculpture monumentale romane.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87901-452-2
  • EAN
    9782879014524
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.805 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maurice Scellès est conservateur du patrimoine au Service régional de l'inventaire de Midi-Pyrénées et membre de la Société archéologique du Midi de la France. Historien de l'art, il a consacré la plus grande partie de ses travaux, depuis une dizaine d'années, à l'étude de la maison médiévale et on lui doit un important ouvrage consacré à Cahors, ville et architecture civile au Moyen Âge (1999). Outre ses articles dans des revues spécialisées, il a participé à différentes publications collectives : La ville de Moissac (1986), Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) (1993), Cent maisons médiévales en France (1998), et il est l'auteur de Visiter l'abbaye de Moissac, aux Éditions Sud Ouest. Quitterie Cazes est maître de conférences à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'Histoire de l'art médiéval. Archéologue de formation, membre de la Société archéologique du Midi de la France et du Comité des travaux historiques et scientifiques, elle s'attache depuis plus de quinze ans à mieux connaître l'art et l'architecture de Toulouse et du Midi de la France au Moyen Âge. Elle a publié La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse et son quartier des chanoines (1998) et L'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines (2000), ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques. Elle est en outre, avec Daniel Cazes, l'auteur de Connaître Toulouse, Toulouse et Visiter Saint-Sernin publiés aux Éditions Sud Ouest.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés