Le bruit de fond de l'Histoire - Ces chansons qui ont fait la France - Occasion

Note moyenne 
Bernard Lachat et Bernard Pouchèle - Le bruit de fond de l'Histoire - Ces chansons qui ont fait la France.
Etonnant voyage dans le temps et dans l'humour qui descend le chemin de l'Histoire, s'arrêtant à quarante-deux stations, à quarante-deux chansons.... Lire la suite
4,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Etonnant voyage dans le temps et dans l'humour qui descend le chemin de l'Histoire, s'arrêtant à quarante-deux stations, à quarante-deux chansons. Et ça commence aux époques des moyens-âges brumeux des peurs, des religions et des superstitions, avec la cantilène de Sainte-Eulalie, première chanson française, pour se terminer dans les tranchées des " poilus " de la der des ders qui se mutinent avec la chanson de Craonne. Et ces quarante-deux chansons ont ça de particulier que non seulement elles portent l'Histoire, mais souvent l'accompagnent et parfois la déclenchent. Car les aristocrates à la lanterne de la chanson " Ça ira, ça ira " ne dit pas seulement les aristocrates au gibet, elle les y accroche. Littérature orale du peuple des temps analphabètes, ces chansons vont gagner les rues, les faubourgs, les hameaux et les consciences. Et à travers ces couplets, on voit naître tous les " ismes " : le fanatisme ou l'antimilitarisme, le socialisme ou le féminisme. Exemple de la mise en chanson de l'assassinat du juge Fualdès va naître peut-être le populisme du fait divers. Et du Rhin allemand, qui sait, le nationalisme. Et qui sait aussi si les fantômes des croisés et des sans-culottes, des évêques et des philosophes de Louis XV et de Chateaubriand ne viendront pas intenter un procès à nos auteurs. Qui sait ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84478-440-2
  • EAN
    9782844784407
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Lochat, retraité du " mammouth ", professeur d'allemand, ancien chargé de cours à l'université d'Angers, spécialiste de Dürer, grand amateur de musiques anciennes, et Bernard Pouchèle, romancier, humoriste, auteur du best-seller L'étoile et le vagabond et de La Flamande, aux cinq prix littéraires, et avec Pierre Josse, rédacteur en chef du " Routard ", de remarqués albums sur l'Irlande et les bistrots du monde. Curieux attelage d'un prof sérieux et d'un " poète provoc ", mais un attelage qui peut vous emballer...

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,40 €