LE BIEN ET LE MAL. - Lettres immorales d'Allemagne et de France - Occasion - Poche

Note moyenne 
André Glucksmann - LE BIEN ET LE MAL. - Lettres immorales d'Allemagne et de France.
Peut-on penser le Mal ? Qu'est-ce qui le différencie du Bien ? Méditations à deux voix, ces lettres philosophiques interrogent les fondements de la... Lire la suite
1,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Peut-on penser le Mal ? Qu'est-ce qui le différencie du Bien ? Méditations à deux voix, ces lettres philosophiques interrogent les fondements de la morale. André Glucksmann oppose deux traditions. L'une, religieuse, issue du platonisme et reprise par l'idéalisme allemand et ses avatars modernes, part de l'expérience d'un Bien et de l'attirance qu'il exerce pour, dans un second mouvement, définir comme Mal ce qui manque à ce Bien premier. L'autre, humaniste, part de l'expérience du Mal et de la répulsion qu'il inspire pour, dans un deuxième temps, déterminer comme Bien ce qui résiste à ce Mal. Tout l'enjeu de la moralité se résume dans l'opposition de deux figures emblématiques : Heidegger " berger de l'être ", et Paul Celan " sentinelle du néant ". Pour André Glucksmann, ce n'est pas l'idée du Bien qui introduit l'Occident à l'intelligence du monde, mais celle du Mal. Une brillante analyse, intempestive, où l'intelligence s'allie à une grande générosité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-278910-2
  • EAN
    9782012789104
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 17,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Glucksmann

André Glucksmann, philosophe, est l'auteur d'une œuvre importante. Il a publié de nombreux livres, parmi lesquels Les Maîtres penseurs, Grasset, 1977 ; Cynisme et Passion, Grasset, 1981 ; La Bêtise, Grasset, 1985 ; Descartes, c'est la France, Flammarion, 1987 ; Le XIIe Commandement, Flammarion, 1991 ; La Fêlure du monde, Flammarion, 1994.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

1,90 €