Le Bestiaire dans l'imaginaire congolais

Note moyenne 
Afin d'illustrer la lutte pour le rétablissement d'un nouvel ordre social, l'imaginaire congolais introduit parfois des animaux renforçant le caractère... Lire la suite
13,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Afin d'illustrer la lutte pour le rétablissement d'un nouvel ordre social, l'imaginaire congolais introduit parfois des animaux renforçant le caractère fictif des récits, aux caractéristiques diverses et variées. Ce bestiaire présente une image ambivalente et antithétique : d'une part, le bestiaire fidèle et affectif composé des animaux remarquables par des actions salvatrices et protectrices ; d'autre part, le bestiaire hostile et cruel qui regroupe des animaux sauvages, mystiques et des personnes humaines qui s'identifient à des êtres animaliers.
Cet ouvrage nous invite ainsi à mieux cerner ces figures usitées par des auteurs tels que Emmanuel Dongala, Guy Menga, Caya Makhélé, Jean Malonga ou encore Alain Mabankou. Quel rôle joue donc le bestiaire dans les récits des écrivains congolais ? Autour du symbolisme de la vie et de la mort, de l'élévation humaine comme de la sauvagerie, l'étude de Béry se propose de décrire, d'analyser et d'interpréter les animaux introduits par les auteurs congolais, dans une approche plus ou moins objective des savoirs véhiculés par les légendes et les croyances liées au monde animal.
Un décryptage fascinant de l'humanité via le prisme de la littérature congolaise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-02091-5
  • EAN
    9782342020915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    78 pages
  • Poids
    0.109 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Victor Béry

Bévic, de son vrai nom Victor Béry, est originaire du Congo Brazzaville. Il est titulaire d'un doctorat unique en Littérature Comparée et Francophone obtenu à l'université de Nice Sophia Antipolis. Né en 1950 à Nzaou, Victor Béry est maître Assistant CAMES à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville où il enseigne la langue et la littérature. La Légende de Diamoussolo ou le fusil qui parle est son deuxième roman.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,95 €