En cours de chargement...
Dix essais de sémiotique musicale et poétique, qui vont du descriptif - études de musiques de Debussy, de poèmes de Baudelaire et de Louise Labé - au théorique - les procédures d'analyse en musicologie, les rapports entre musique et texte dans la musique vocale, certaines contradictions de la musique sérielle, les problèmes de l'analyse structurale pour la poésie. Unité méthodologique : ces textes témoignent d'une application systématique aux faits musicaux inspirés de la linguistique structurale et générative - mais évitent le piège d'une transposition mécanique, en ces nouveaux domaines, de résultats spécifiques à la grammaire des langues naturelles.
Unité de contenu : tous ces essais sont centrés sur la reconnaissance d'un trait fondamental commun au langage musical et au langage poétique : le rôle que joue la projection répétée, sur la chaîne syntagmatique, de rapports d'équivalence (paradigmatiques). A travers ces recherches, se dessinent les voies de la sémiotique esthétique de demain.