Langage Et Modelisation Scientifique. Le Verbe, Levier De L'Apprentissage - Occasion

Note moyenne 
Gérard Collet - Langage Et Modelisation Scientifique. Le Verbe, Levier De L'Apprentissage.
0n a souvent souligné l'importance du langage dans la transmission et l'assimilation des connaissances, y compris dans les sciences dites " dures " :... Lire la suite
11,82 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

0n a souvent souligné l'importance du langage dans la transmission et l'assimilation des connaissances, y compris dans les sciences dites " dures " : les textes et les énoncés scientifiques font en effet usage de la langue naturelle, jusqu'à un niveau élevé d'enseignement. Cependant, les interactions entre langue et raisonnement ont rarement été approfondies dans la perspective d'une didactique des sciences. Professeur de physique et linguiste, l'auteur étudie les rapports qu'entretiennent le langage et la conceptualisation dans le domaine des sciences physiques à partir d'un corpus de dialogues entre élèves confrontés au problème de l'application d'un modèle théorique à des situations expérimentales. La méthode de description des contenus véhiculés par le texte du modèle permet de montrer comment l'exploration et la structuration du monde physique s'appuient sur les structures inscrites dans les mots de la langue. Elle fait ainsi apparaître les contraintes et les mécanismes facilitateurs du raisonnement introduits par le fonctionnement même de la langue. Ce livre s'adresse aux didacticiens et aux spécialistes des sciences de l'éducation, et plus généralement aux enseignants. Il concerne égaiement les linguistes attentifs au fonctionnement du discours scientifique et les cogniticiens explorant les relations - explicites ou cachées - entre la langue et les processus de raisonnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-271-05759-0
  • EAN
    9782271057594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Collet

Gérard COLLET, professeur de physique, a exercé dans des filières généralistes et dans des filières des sciences et techniques industrielles. Responsable de l'organisation de la formation continue en Technologies de l'information et de la Communication à L'IUFM de Grenoble, il mène conjointement son travail de recherche au sein d'une équipe mixte Université Lyon II/CNRS, qui réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs en didactique des sciences et en linguistique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,82 €