La villa Cavrois

Note moyenne 
Richard Klein - La villa Cavrois.
Chef-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle conçu par Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932, la villa Cavrois a connu une histoire mouvementée... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

Chef-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle conçu par Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932, la villa Cavrois a connu une histoire mouvementée jusqu'à sa restauration et son ouverture au public en 2015. Son commanditaire, Paul Cavrois, un industriel du Nord bien établi, désirait faire construire une demeure assez vaste pour accueillir sa famille nombreuse ainsi que le personnel à son service.
Sa rencontre avec Robert Mallet-Stevens va orienter son projet vers un objet-manifeste, un paquebot dressé sur les hauteurs de Roubaix, en un contraste saisissant avec les maisons bourgeoises et traditionnelles du voisinage. Mallet-Stevens maîtrise tous les aspects de la conception : la silhouette et la géométrie de la villa, les meubles à la fois simples et luxueux, les matériaux choisis spécifiquement pour chaque pièce - marbres et bois précieux dans les espaces de réception ou carrelages aux couleurs sobres dans les salles de bains et la cuisine -, les dispositifs d'éclairage et jusqu'aux systèmes de chauffage ou de diffusion de la musique dans toute la maison.
Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, vendue par les héritiers au milieu des années 1980, abandonnée, vandalisée, la villa est rachetée en 2001 par l'Etat qui décide d'entreprendre alors sa complète restauration. Les travaux engagés - passés depuis 2012 sous la maîtrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux - n'avaient d'autre objectif que de rendre à cette demeure son lustre originel.
Aujourd'hui ouverte à la visite, elle est assurément l'une des plus belles réalisations de Mallet-Stevens, en même temps qu'un jalon essentiel de l'histoire de l'architecture moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7577-0423-3
  • EAN
    9782757704233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    24,2 cm × 26,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Klein

Richard Klein est architecte, historien de l'architecture, professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles traitant de l'histoire de l'architecture contemporaine, il dirige la collection "Architectures contemporaines" aux éditions Picard. II a été conseiller scientifique pour la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à Robert Mallet-Stevens en 2005, a publié la même année Robert Mallet-Stevens.
La villa Cavrois (Picard) et, en 2014, Robert Mallet-Stevens. Agir pour l'architecture moderne (Editions du patrimoine).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €