Les maisons de la Culture en France - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Richard Klein - Les maisons de la Culture en France.
Avec la naissance du ministère des Affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Avec la naissance du ministère des Affaires culturelles en 1959, les Maisons de la culture deviennent le programme phare de la politique de décentralisation culturelle menée en France sous les auspices d'André Malraux. Hauts lieux de la scène théâtrale, ces Maisons ont été des instruments de diffusion des arts plastiques, de la musique ou du cinéma et dans certains cas de la culture architecturale.
Les plus grands architectes ont été sollicités : Oscar Niemeyer, André Wogenscky ou encore Le Corbusier. Mais, entre la maison de la Culture de Bourges, qui prend place dans un édifice de la fin des années trente et la maison de la Culture de Chambéry qui est significative d'une des tendances des années quatre-vingt, s'étale un corpus et une durée qui montrent surtout une variété de procédures, de style et de situations.
Les différentes versions de l'architecture des Maisons de la culture, entre la rigidité monumentale et la flexibilité programmatique, expriment bien la filiation de ces édifices avec les maisons du peuple mais aussi les contradictions et ambiguïtés d'un projet culturel centralisé confronté aux particularismes locaux.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Klein

Sous la direction de Richard Klein. Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l'art, habilité à diriger les recherches, professeur et directeur du laboratoire de recherche (le LACTH) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles traitant de l'histoire de l'architecture contemporaine. Il dirige la collection " Architectures contemporaines " aux éditions Picard et a dirigé entre 2000 et 2008 la collection "Architecture/archives " aux éditions Jean-Michel Place.
Il a été conseiller scientifique pour la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à Mallet-Stevens en 2005. Richard Klein est également conseiller scientifique pour le centre d'interprétation de la villa Cavrois. Il a publié aux Editions du patrimoine Robert Mallet-Stevens (collection "Carnets d'architectes"), La villa Cavrois (collection "Regards..."). Essais de Carine Bonnot, Richard Klein, Carine Lelièvre, Hubert Lempereur, Noémie Lesquins, Gilles Ragot, Raphaëlle Saint-Pierre, Simon Texier,

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €