La Ve République - De la crise d'Etat à l'état de crise - Occasion

Note moyenne 
Jean-Antoine Duprat - La Ve République - De la crise d'Etat à l'état de crise.
Après la débâcle de la IIIe République, les affres de la parenthèse vichyste, la tragi-comédie de la IVe qui sombre dans la crise algérienne, la... Lire la suite
4,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Après la débâcle de la IIIe République, les affres de la parenthèse vichyste, la tragi-comédie de la IVe qui sombre dans la crise algérienne, la Ve République revêt, dès sa naissance, un habit présidentiel « taillé sur mesure pour le Général ». Pourtant, elle va révéler des capacités d’adaptation inattendues, allant même jusqu’à séduire François Mitterrand, son premier pourfendeur. Tour à tour charismatique, réformiste, séductrice, à double face, entre crises de régimes et régimes de crise, elle connaît les cohabitations à deux, les ménages à trois ; elle prend des airs de république bananière, de tragi-comédie, de Commedia dell’arte… Avec l’élection de Nicolas Sarkozy, le spectre de la VIe République, prôné par le rapport Bel, est écarté ; le 1er octobre 2008, la 24e réforme constitutionnelle est scellée, alors que souffle la tempête financière.
Au printemps 2012, en pleins remous dans la zone euro, le président sortant est débarqué ; François Hollande lui succède. Au prix du changement, la France vire à gauche, tandis que se profilent les contours du fédéralisme européen ; la Ve République y survivra-t-elle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35285-081-6
  • EAN
    9782352850816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Antoine Duprat

De formation juridique et historique, diplômé de l'Institut de droit des affaires de l'université d'Aix Marseille, ancien élu local, ancien membre de cabinet ministériel, Jean-Antoine Duprat a exercé des responsabilités dans des établissements publics. Conseiller auprès d'institutions nationales et internationales, professeur associé et directeur adjoint de l'institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'organisation territoriale et les institutions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,40 €