La société du jugement - Essai sur les nouveaux pouvoirs de l'opinion

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Résumé

Des consommateurs endoctrinés par la publicité ; des citoyens dépossédés de tout pouvoir, des spectateurs apathiques, voilà ce que nous serions devenus. Mais en quelques heures, par une pétition circulant sur Internet, par une opération de boycott, les clients ou citoyens réputés passifs peuvent décider de l'échec commercial d'une marque, de l'ébranlement d'un candidat ou de la mise en cause d'un journaliste.
Alors, qu'en est-il au juste ? Cet ouvrage fournit une analyse équilibrée, sans parti pris, de la montée en puissance du jugement dans la société contemporaine. Il repère derrière la prétendue indifférence des publics une activité réelle et multiforme d'interpellation, d'examen qui concerne tous les domaines du vivre ensemble. Le développement de stratégies de communication toujours plus sophistiquées ne signifie pas que les individus se laissent enrôler par ces dispositifs de captation.
L'activité politique que certains estiment être en régression rebondit aussi dans ses objets et dans ses modalités. En s'appuyant sur de nombreux exemples (rôle des ONG, sommet de la Terre, affaire du Clemenceau) l'auteure montre que c'est sur le terrain spécifique de la communication que se créent et se discutent de manière privilégiée, les valeurs et les règles de demain.

Sommaire

  • EXTENSION DU DOMAINE DU JUGEMENT
    • Opinion publique et jugement du public
    • Nouveaux objets, nouveaux acteurs
    • Mise en discussion des choix économiques
    • Environnement et réorientation de l'action publique
  • LES LIEUX DE LA REPUTATION
    • La tribune. Le tribunal
    • Position et opposition des jugements
  • LA REPUTATION ENTRE IMPUTATION ET DEPUTATION
    • Fama, fume et structuration de l'ordre social
    • L'imputation et la question des externalités
    • La députation ou comment porter l'intérêt général ?
    • Débat et controverses : Total et le Clemenceau entre imputation et députation
    • Mensonge et négligence
  • LES INSTITUTIONS DE LA REPUTATION
    • Produire de la certitude : certifier et vérifier l 'information
    • Noter et consolider une réputation : les agences de notation
    • Garantir et labelliser : la consécration d 'une réputation
  • SE FAIRE UN NOM ET CREER LA LEGENDE DE SOI
    • " Le prince des signifiants "
    • Créer la légende de soi
  • CREER SON PROPRE SYSTEME D'EXPRESSION
    • L'architecture de soi
    • Etre vu
    • L'uniforme professionnel ou l'étoilé des héros
  • FAÇONNER UN SYSTEME MEDIATIQUE A SON IMAGE
    • Organiser sa présence dans la presse
    • Créer des médias à son image

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-26953-1
  • EAN
    9782200269531
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nicole d' Almeida

Nicole D'Almeida est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris IV-Sorbonne (Celsa).

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