La Sante Passe Par La Dignite. L'Engagement D'Un Medecin - Occasion

Note moyenne 
François-Paul Debionne - La Sante Passe Par La Dignite. L'Engagement D'Un Medecin.
" Si les médecins pouvaient passer une radio de ma vie, ils comprendraient ce que j'ai dans le corps. " Ce cri lancé par une femme très pauvre résume... Lire la suite
8,33 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

" Si les médecins pouvaient passer une radio de ma vie, ils comprendraient ce que j'ai dans le corps. " Ce cri lancé par une femme très pauvre résume ce que François-Paul Debionne partage dans cet ouvrage. Les politiques de santé cherchent en effet de plus en plus à répondre aux situations de pauvreté. Mais suffit-il de créer un SAMU social ou d'instaurer la Couverture maladie universelle pour faire de la santé un droit pour tous ? Qu'en est-il du droit de chacun à devenir acteur de sa santé ? Médecin de santé publique, l'auteur raconte ici l'engagement qu'a provoqué sa découverte de la misère. Cinq années comme médecin généraliste dans un quartier défavorisé l'ont convaincu de la nécessité d'apprendre des personnes très pauvres ce qui conditionne leur accès à la santé et ce qui leur permet d'agir avec d'autres pour sa promotion. Il a en même temps compris que lorsqu'on vit dans la misère, on ne peut vraiment se fier qu'à des professionnels refusant avec vous l'ensemble des privations qui étouffent votre vie. Il n'a eu alors de cesse d'entrer en dialogue, au niveau régional, national et international, avec les professionnels de la santé comme avec les responsables publics et des citoyens de tous horizons pour faire avancer le droit de tous à la santé. En partageant son expérience et sa réflexion, il invite chacun à prendre part au combat pour rendre effectif le respect de l'égale dignité de tous.

Sommaire

  • D'UNE PRISE DE CONSCIENCE A UN ENCAGEMENT
    • Un long cheminement (1948-1977)
    • Médecins au cœur d'un quartier HLM (1977-1982)
    • "Tout vient d'une vie partagée, jamais d'une théorie"
  • DES ACTIONS AU NIVEAU REGIONAL
    • Vers de nouvelles formes de solidarité (1982-1985)
    • Le Forum régional de Nancy (Avril 1985)
  • LE MONDE S'INTERROGE SUR LA MISERE : PREMIERES REPONSES
    • Des réalisations françaises
    • Des ouvertures internationales
    • Santé publique : un nouveau défi
  • VERS L'ERADICATION DE LA GRANDE PAUVRETE
    • En France : une Loi d'Orientation
    • Au Conseil de l'Europe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François-Paul Debionne

Né en 1948 à Nancy, François-Paul Debionne vit à Strasbourg où il est médecin inspecteur de santé publique à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d'Alsace. Militant du Mouvement ATD Quart Monde depuis 1972, il en a été volontaire permanent de 1977 à 1993. Il est actuellement le délégué adjoint d'ATD Quart Monde auprès du Conseil de l'Europe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,33 €