La sainteté du détail infime - L'oeuvre de Miron Bialoszewski (Varsovie 1922-1983)

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Hanna Konicka - La sainteté du détail infime - L'oeuvre de Miron Bialoszewski (Varsovie 1922-1983).
Né en 1922 à Varsovie, décédé en 1983, auteur de recueils de poésies, de courts récits et de longs textes en prose ainsi que de pièces de théâtre,... Lire la suite
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Résumé

Né en 1922 à Varsovie, décédé en 1983, auteur de recueils de poésies, de courts récits et de longs textes en prose ainsi que de pièces de théâtre, Miron Bialoszewski est l'un des poètes majeurs de la littérature polonaise du XXI siècle. Il passa parfois pour un novateur hermétique et son langage resserré, ses extravagances verbales pourraient faire penser à Henri Michaux ou à Eugenio Montale. Il fut cependant l'écrivain le plus authentiquement lié à la vérité quotidienne de la Pologne (et surtout de sa Varsovie natale), dont il choisit de témoigner en prenant le parti des choses et des gens ordinaires. C'est lors du " dégel " politico-culturel qu'une petite scène expérimentale révéla d'abord sa poésie, puis son premier recueil - Les Révolutions des choses (1956) - fraya le chemin aux autres volumes Calcul velléitaire (1959), Gmotions troilipeuses (1961), Il y allait et il _y avait (1965), Dénonciations de la réalité (19,73), Bruits. glus, trains (1976), Sen débarrasser (1978), et au Mémoire de l'Insurrection de Varsovie (1970), texte " narratif " d'une facture très singulière. Le présent ouvrage repose sur une anthologie représentative des œuvres de Bialoszewski ; la traduction en est une gageure, tant l'écriture en creux de ce poète se révèle malaisée à rendre dans une autre langue. Mais elle fournit une première approche de ses textes. Le commentaire analyse l'œuvre de Bialoszewski dans ses options majeures : le refus de la fiction, la fusion empathique de l'œuvre et de la vie, une option littéraire qui ne recherche pas la maîtrise du réel, mais le ressent et le subit pour éventuellement le communiquer ; et, en outre, la sensibilité aux nuances les plus subtiles : la perception de la sainteté des détails infimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84050-337-9
  • EAN
    9782840503378
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hanna Konicka

Hanna Konicka est maître de conférences de littérature polonaise à l'Université Paris-Sorbonne. Elle a publié en Pologne Michelangelo Antonioni (1970). Cent films italiens (1976), Sémiotique et cinéma (1981, prix annuel de l'Académie polonaise de Sciences) et en France, avec Anna Fialkiewicz-Saignes, " Kordiaoa " de Julius Stowacki. Lectures d'une œuvre (1999) et avec Hélène Wlodarczyk, Littérature polonaise du XXe siècle (2000).

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