La Reconquete Catholique De L'Europe Centrale. Xvieme-Xiiieme Siecle

Note moyenne 
Olivier Chaline - La Reconquete Catholique De L'Europe Centrale. Xvieme-Xiiieme Siecle.
La reconquête catholique sur le protestantisme et l'Empire ottoman des territoires des Habsbourg d'Autriche est l'un des grands tournants de l'histoire... Lire la suite
27,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La reconquête catholique sur le protestantisme et l'Empire ottoman des territoires des Habsbourg d'Autriche est l'un des grands tournants de l'histoire européenne, tant par l'ampleur de la tâche réalisée que par ses conséquences à long terme. Au milieu du XVIe siècle, il eût fallu beaucoup d'audace pour imaginer que l'Autriche, la Bohême et la Hongrie royale pussent revenir à l'Église catholique, encore incapable de mener à bien son concile de réforme à Trente. Mais, vers 1730, ces territoires sont largement redevenus catholiques. La religion de l'empereur a effectué une spectaculaire reconquête que proclament la Vienne et la Prague baroques. L'auteur a su démêler l'entrecroisement des fils dont est tissée cette histoire, et décrire ce renversement qui a mis aux prises non seulement catholiques et protestants de toutes confessions et sectes : latins, uniates et orthodoxes, mais aussi chrétiens et musulmans. Par une véritable performance, il offre ici une synthèse dont il n'existe pas d'équivalent en langue française, déchiffrant la complexité d'une histoire où se mêlent de multiples et contradictoires traditions nationales, linguistiques et culturelles. Ce passé, on le voit encore chaque jour, constitue un des enjeux politiques et spirituels de l'Europe à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05838-6
  • EAN
    9782204058384
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Chaline

Olivier Chaline, né en 1964, agrégé d'histoire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure où il enseigne l'histoire moderne, s'est spécialisé dans l'étude de la Bohême au XVIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés