La Recherche à l'épreuve du politique - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Si Pierre Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat, l'ethnographie, entendue comme enquête de terrain et travail d'écriture, est une... Lire la suite
7,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Si Pierre Bourdieu disait que la sociologie est un sport de combat, l'ethnographie, entendue comme enquête de terrain et travail d'écriture, est une épreuve à risque. En Chine, en Iran, au Guatemala, et sous d'autres régimes autoritaires, des chercheuses et des chercheurs sont menacés, emprisonnés, assassinés. Mais les démocraties ne sont pas exemptes de pressions de l'Etat, comme on l'a vu en France avec les accusations d'islamo-gauchisme.
A partir d'exemples récents, Didier Fassin s'attache ici à décrypter les risques auxquels s'exposent chercheuses et chercheurs en sciences sociales, notamment lorsqu'ils dévoilent l'arbitraire de l'ordre établi. S'appuyant sur son expérience des pratiques d'intimidation policière à l'encontre de volontaires portant assistance à des exilés en haute montagne et des complications légales liées à une enquête sur la mort d'un voyageur tué par une unité d'élite de la gendarmerie, il livre un plaidoyer pour la liberté de la recherche sans éluder la responsabilité de celles et ceux qui la conduisent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84597-930-7
  • EAN
    9782845979307
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.096 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 19,8 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Fassin

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Titulaire de la chaire " Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines " au Collège de France, il est professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d'études à l'EHESS. Récipiendaire de la médaille d'or de l'anthropologie à l'Académie royale des sciences de Suède, il a été l'invité des conférences Tanner à l'Université de Californie à Berkeley, Page-Barbour à l'Université de Virginie et Adorno à l'Université Goethe de Francfort.
Il a écrit et dirigé une cinquantaine d'ouvrages, traduits en sept langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,10 €