La protection internationale des droits culturels

Note moyenne 
Mylene Bidault - La protection internationale des droits culturels.
La spécificité des droits culturels ne réside pas dans un régime particulier qui leur aurait été octroyé, ainsi qu'une partie de la doctrine l'a... Lire la suite
100,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La spécificité des droits culturels ne réside pas dans un régime particulier qui leur aurait été octroyé, ainsi qu'une partie de la doctrine l'a un temps suggéré, mais dans leur objet commun : ce sont des droits protégeant le développement et l'expression libres des identités culturelles, et l'accès aux ressources le permettant. Malgré le caractère peu explicite des dispositions internationales, notamment en dehors des champs relatifs aux minorités et aux peuples autochtones, une tendance se dégage en droit positif, au niveau tant universel que régional, exigeant le respect des identités individuelles et collectives pour tous. Les droits culturels sont des droits fondamentaux au sens plein du terme. Ils sont destinés à protéger les capacités de créer et les oeuvres individuelles ou collectives qui en résultent. Ils obligent à l'écoute des blessures identitaires et à l'engagement, en réponse à ces souffrances, à un dialogue articulé autour de la notion de droits de l'homme. En tous domaines, ils engagent les sociétés à interroger les valeurs qui les fondent et à s'adapter aux diverses identités dont elles sont constituées, en prenant appui sur les principes de liberté, d'égalité, et de respect des différences.

Sommaire

    • La place des droits culturels dans les droits de l'homme
    • Le contenu des droits culturels en tant que droits de l'homme

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mylene Bidault

Mylène Bidault est fonctionnaire au Haut commissariat aux droits de l'homme des Nations unies et est membre du " Groupe de Fribourg " sur les droits culturels. Elle a soutenu la présente thèse, dirigée par les professeurs Emmanuel Decaux (université de Paris II - Panthéon Assas) et Giorgio Malinverni (université de Genève) le 2 novembre 2007. Les vues exprimées dans cet ouvrage sont celles de l'auteur et ne sont pas nécessairement celles du Haut commissariat aux droits de l'homme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés