La politique étrangère et de sécurité commune, PESC - Occasion

Note moyenne 
Philippe Setton et Jean-Michel Dumond - La politique étrangère et de sécurité commune, PESC.
La capacité de l'Union européenne à se doter d'une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) est l'un des enjeux majeurs de la construction... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La capacité de l'Union européenne à se doter d'une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) est l'un des enjeux majeurs de la construction européenne dans les années à venir. Avec l'Union économique et monétaire. la PESC constitue l'un des principaux apports du traité de Maastricht. Mais, si la monnaie unique est désormais une réalité, tel n'est pas encore pleinement le cas de la PESC qui suscite des appréciations sévères, en particulier sur son rôle en ex-Yougoslavie. Pourtant, les progrès réalisés sont tangibles. La PESC, dont les contours ont été dessinés à partir de 1970 par la coopération politique européenne, va désormais au-delà d'une simple harmonisation pragmatique et au cas par cas des politiques étrangères nationales. En décrivant très précisément les procédures et instruments de la PESC, l'importance et le rôle des acteurs institutionnels qui là mettent en œuvre, cet ouvrage en souligne les atouts, les limites mais aussi les perspectives. Il souligne que, plus qu'à des raisons institutionnelles, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la PESC tiennent avant tout aux réticences des Etats à abandonner une part de souveraineté dans un domaine aussi sensible.

Sommaire

  • DE LA COOPERATION POLITIQUE EUROPEENNE A LA PESC
  • LES ACTEURS DE LA PESC
    • Le Conseil européen
    • Le Conseil
    • La Commission européenne
    • Le Parlement européen
    • Les acteurs de la PESC au plan national
  • LA MISE EN ŒUVRE DE LA PESC
    • La " coopération systématique "
    • Les instruments de la PESC
    • Le dialogue politique
    • Le financement de la PESC
  • LE VOLET SECURITE/DEFENSE
  • LE BILAN DE LA PESC

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien élève de l'ENA, Jean-Michel Dumond est ministre-conseiller à l'ambassade de France en Italie. Il a consacré l'essentiel de sa carrière aux questions européennes, à Paris, Bonn puis Bucarest. Premier chef du Service de la politique étrangère et de sécurité commune au ministère des Affaires étrangères, il a participé notamment à la présidence française de l'Union européenne en 1995. Ancien élève de l'ENA, Philippe Setton est secrétaire des Affaires étrangères. Actuellement en poste à l'ambassade de France en Italie, il a travaillé, de 1994 à 1996, au Service de la politique étrangère et de sécurité commune au ministère des Affaires étrangères.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €