La plus belle histoire de la philosophie - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
C’est une longue épopée, engagée depuis l’Antiquité, qui se poursuit encore aujourd’hui, une aventure pleine de passions, de révoltes, de revirements... Lire la suite
11,82 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C’est une longue épopée, engagée depuis l’Antiquité, qui se poursuit encore aujourd’hui, une aventure pleine de passions, de révoltes, de revirements et de coups de génie. Telle est l’histoire de la philosophie, vue et racontée par Luc Ferry : une conquête obstinée, menée au fil des siècles par une poignée d’explorateurs qui, soudain, trouvent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine et bouleversent fondamentalement notre manière de penser.
Pourquoi et quand s’est-on mis à philosopher ? Comment les grands concepts se sont-ils succédé au fil des siècles ? Comment et pourquoi Platon, Descartes, Montesquieu, Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche, Freud, Heidegger, et quelques autres – les grands défricheurs de la pensée ne sont pas si nombreux – ont-ils eu soudain l’intuition qui a tout changé ? Dans un dialogue limpide et sans jargon avec Claude Capelier, Luc Ferry déroule le fil chronologique depuis les origines antiques jusqu’à nos jours et décrit les six grandes étapes décisives qui nous ont ouvert un nouvel univers.
On le verra, l’histoire de la philosophie, comme celle de l’art, n’aime pas la ligne droite, elle connaît des zigzags, des revirements, parfois des errances, et les grandes idées d’autrefois n’ont pas forcément perdu leur pertinence. Pourtant, Luc Ferry le raconte ici, elle semble quand même avancer dans un certain sens – oserait-on même parler d’un certain progrès ? Plus on explore, plus on défriche et plus on s’approche de l’intime, de l’essence de l’homme.
Et c’est la grande originalité de ce livre que de nous faire apparaître la philosophie comme une quête essentielle, à la fois millénaire et furieusement actuelle. Où en est-on à l’heure de la globalisation, des espaces virtuels et des intégrismes recyclés d’un autre âge ? Comment répondre à notre désarroi face à un monde qui, une fois encore, nous glisse entre les doigts ? Par l’amour, suggère le philosophe, ce concept à la fois si banal et si complexe, susceptible de nous offrir une meilleure compréhension de notre temps, et peut-être de nous-mêmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13121-3
  • EAN
    9782221131213
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,7 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De l’Antiquité à nos jours, la grande aventure des explorateurs de la pensée racontée par l’un de nos meilleurs philosophes. Un ouvrage destiné à tous, et d’abord aux profanes, qui peut s’imposer comme la référence indispensable en la matière. Un événement : il n’est pas paru d’histoire de la philosophie grand public depuis L’Histoire de la philosophie occidentale de Jean-François Revel, paru chez NiL, qui avait fait date en 1994.
Un sujet porteur : l’engouement du grand public pour la philosophie ne se tarit pas. Un style très agréable à lire : le ton est alerte, direct, complice et émouvant. Un auteur à succès, dont les livres sont traduits dans le monde entier, et dont l’ouvrage devrait susciter l’intérêt des grands médias. Le livre, premier de la collection « La plus belle histoire » à être publié aux Éditions Robert Laffont, s’inscrit dans la continuité de cette série, et devrait bénéficier de l’excellent accueil que lui réservent habituellement les libraires.

À propos des auteurs

Luc Ferry, philosophe, ancien ministre de l’Éducation nationale, est l’auteur de nombreux ouvrages, et sans doute l’un des meilleurs pédagogues en matière de philosophie. Claude Capelier est agrégé de philosophie, ancien membre du Conseil national des programmes, conseiller scientifique du Conseil d’analyse de la société.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,82 €