La pensée communicationnelle

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Bernard Miege - La pensée communicationnelle.
La pensée communicationnelle est ce " fonds commun " composé à la fois de théories élaborées depuis plus d'un demi-siècle et de questionnements... Lire la suite
16,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La pensée communicationnelle est ce " fonds commun " composé à la fois de théories élaborées depuis plus d'un demi-siècle et de questionnements issus des milieux professionnels de l'information et de la communication, ou liés à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs techniques. Elle influence aussi bien la réflexion spéculative que la production de connaissances scientifiques et elle contribue à la formation de certains des discours mythiques de la modernité. L'ouvrage débute par la présentation des principaux courants fondateurs, puis met l'accent sur les problématiques apparues plus récemment, qui ont incontestablement diversifié et enrichi la pensée communicationnelle elle-même. Enfin, il fait le point sur les interrogations présentes.

Sommaire

  • LES COURANTS FONDATEURS (ANNEES CINQUANTE ET SOIXANTE)
    • Le modèle cybernétique
    • L'approche empirico-fonctionnaliste des médias de masse
    • La méthode structurale et ses applications linguistiques
  • L'ELARGISSEMENT DES PROBLEMATIQUES (ANNEES SOIXANTE-DIX ET QUATRE-VINGT, ET ULTERIEUREMENT)
    • L'économie politique (critique) de la communication
    • La pragmatique
    • L'ethnographie de la communication, l'ethnométhodologie et la sociologie des interactions sociales
    • Les sociologies de la technique de médiation
    • La réception des messages et la formation des usages des médias
    • Les " philosophies " de la communication
  • LES INTERROGATIONS ACTUELLES (AU TOURNANT DU TROISIEME MILLENAIRE)
    • Une théorie générale improbable et même inconcevable
    • L'information prolongée par la communication
    • L'impensable société de l'information (ou de la communication)
    • L'interdiscipline de référence au repliement sur les disciplines
    • L'affirmation nécessaire des spécificités des sciences de l'information et de la communication

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-1248-4
  • EAN
    9782706112485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Miege

Bernard Miège est professeur de sciences de la communication à l'université Stendhal (Grenoble 3) où il participe au laboratoire de recherche GRESEC et assume la responsabilité du Master sciences de l'information et de la communication. Il est auteur de quinze ouvrages dont : La société conquise par la communication. Ses intérêts : les industries de la culture et de l'information, le développement des TIC et les questions théoriques que pose la communication.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés