La Pédagogie interactive - Occasion

Note moyenne 
Gabriel Racle - La Pédagogie interactive.
La notion d'interactivité est au cœur de cet ouvrage. Elle implique le nécessaire équilibre entre le cerveau droit (siège de l'affectivité, du concret... Lire la suite
3,32 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La notion d'interactivité est au cœur de cet ouvrage. Elle implique le nécessaire équilibre entre le cerveau droit (siège de l'affectivité, du concret et de l'imaginaire) et le cerveau gauche (siège des concepts rationnels et abstraits) pour la bonne assimiliation de toute connaissance nouvelle. Interactivité entre les réseaux de neurones qui structurent ces cerveaux. Interactivité entre l'élève et son environnement, d'où l'influence de liaisons pédagogiques avec des arts et en particulier la musique. Interactivité entre les activités de l'enfant et les moments de sa vie ; dans ce domaine les derniers enseignements de la chronobiologie nous sont précieux, quant à la durée des cours, à leur répartition au sein de la journée, aux jours de la semaine et aux mois de l'année favorables à l'apprentissage ; aux horaires du sommeil aussi. Interactivité entre l'élève et l'enseignant ; l'auteur présente à ce sujet des résultats étonnants d'enquêtes de psycho-pédagogues. Interactions, enfin, entre les chercheurs et la pédagogie de nombreux pays : U.S.A., Canada, Angleterre, France, Bulgarie, etc. Ainsi, à partir de ces données expériementales, Gabriel Racle décrit en termes pratiques ce que pourrait être (et qui existe déjà dans certains centres) une école affranchie de certaines règles traditionnelles qui n'ont plus raison d'être, ouverte aux méthodes de cette pédagogie interactive, pour le plus grand profit des élèves... et de leurs enseignants.

Sommaire

    • Bases d'une pédagogie interactive
    • Le cerveau, centre de tout apprentissage
    • Implications fonctionnelles
    • Chronobiologie et apprentissage
    • Clés pour une pédagogie interactive
    • Implications et applications
    • L'environnement et l'apprenant
    • Relations et attitudes
    • Les arts
    • Stratégies et moyens

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-1058-3
  • EAN
    9782725610580
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 21,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Racle

Gabriel Racle, chercheur canadien, conseiller auprès de plusieurs organismes éducationnels européens, est, de par ses activités, à la conjonction des recherches et des expérimentations pédagogiques dans le Nouveau Monde et en Europe, c'est à dire l'intérêt - et l'originalité - de son ouvrage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,32 €