LA NATION ITALIENNE EN CRISE. - Perspectives européennes - Occasion

Note moyenne 
Enzo Pace - LA NATION ITALIENNE EN CRISE. - Perspectives européennes.
Qui ne se souvient des échanges savoureux entre le curé Don Camillo et le maire Peppone, dans un petit village de l'Emilie ? A leur image, les Italiens... Lire la suite
4,24 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Qui ne se souvient des échanges savoureux entre le curé Don Camillo et le maire Peppone, dans un petit village de l'Emilie ? A leur image, les Italiens furent farouchement opposés pendant plus de cinquante ans entre communistes et anticommunistes. La chute du mur de Berlin d'une part, l'usure et les scandales d'autre part se sont combinées pour miner ces deux identités collectives. L'Italie actuelle, tiraillée par des tentatives sécessionnistes, est en mal d'un pacte national. Sur quoi reposait cette unité rendue si fragile aujourd'hui ? Et si elle n'avait jamais été qu'un leurre, un mythe brandi par l'Eglise pour assurer son hégémonie ? Enzo Pace relit l'histoire italienne comme une série de tentatives toujours avortées pour créer une réelle nation. Dès lors, une question s'impose, qui concerne l'Europe entière : comment construire un pacte national après la chute du communisme, l'ennemi historique ? Comment, à l'heure de la construction européenne, mettre en place une appartenance nationale qui ne se joue plus exclusivement sur des bases ethno-religieuses ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-227-13743-6
  • EAN
    9782227137431
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Enzo Pace

Sociologue, Enzo Pace enseigne à l'université de Padoue. Il est l'auteur notamment de Sociologie des religions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,24 €