La Musique Et L'Occident. Democratie Et Capitalisme (Post-) Industriel : Incidences Sur L'Investissement Esthetique Et Economique En Musique

Note moyenne 
Herman Sabbe - La Musique Et L'Occident. Democratie Et Capitalisme (Post-) Industriel : Incidences Sur L'Investissement Esthetique Et Economique En Musique.
Nous sommes tous, dans notre quotidien, témoins auriculaires de multiples présences musicales, qui vont, notamment, de Beethoven à Michael Jackson. Cette... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nous sommes tous, dans notre quotidien, témoins auriculaires de multiples présences musicales, qui vont, notamment, de Beethoven à Michael Jackson. Cette pléthore est le fruit de la civilisation occidentale, telle qu'elle s'est développée à partir du dix-neuvième siècle : l'entreprise capitaliste, se servant des nouvelles technologies de production et de distribution du son, soumet la musique aux contraintes de la production industrielle et aux exigences du libre échange lié au droit démocratique au libre goût musical, Ces nombreuses musiques qui circulent dans notre société ont toutes un "public" et donc un sens, qu'il s'agit, pour une science de la musique qui se veut globale, de dégager. C'est ce qu'entreprend de faire l'auteur, par l'étude de la formation sociale des significations musicales, ainsi que de leur relativité et de leur mobilité, selon les contextes culturels. Ce texte essaie d'en finir avec les dichotomies simplistes : musiques de tradition populaire, serves de l'investissement économique, contre musiques de tradition "classique", à haut investissement esthétique, que les études musicales traditionnelles ont traitées comme s'il s'agissait de deux mondes cloisonnés. La méthode est empruntée principalement à l'anthropologie, seule à pouvoir embrasser toute cette masse musicale, cette sonosphère administrée - mais une anthropologie qui n'oublie pas les textes : les codes, et leurs mélanges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-669-0
  • EAN
    9782870096697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Herman Sabbe

L'auteur est professeur de musicologie à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Gand (où il est président du Département des Sciences de l'Art, de la Musique et du Théâtre, et directeur de l'IPEM). Ses recherches portent principalement sur les musiques du vingtième siècle, considérées en tant que phénomène culturel et placées dans un cadre global, historique et anthropologique. Ses publications, parues en une dizaine de langues, sont consacrées notamment au romantisme, à l'expressionnisme, au dadaïsme, au sérialisme musical ou à certains compositeurs particuliers, parmi lesquels Stockhausen, Ligeti, Pousseur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Musique Et L'Occident. Democratie Et Capitalisme (Post-) Industriel : Incidences Sur L'Investissement Esthetique Et Economique En Musique est également présent dans les rayons