La Moselle déracinée - Les évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945 - Occasion - Album

Note moyenne 
Ni les paroles pleines de bonnes intentions, ni les ouvrages de la ligne Maginot construits le long de la frontière avec l'Allemagne, n'empêcheront... Lire la suite
10,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ni les paroles pleines de bonnes intentions, ni les ouvrages de la ligne Maginot construits le long de la frontière avec l'Allemagne, n'empêcheront ce dernier pays d'envahir la France, ni la guerre. La Moselle, tout comme les Bas et Haut Rhin, va connaitre une des pages les plus sombres de son histoire, celle de l'occupation allemande nazie. Le 1er Septembre 1939 devant l'imminence de la guerre, les habitants des localités de la première tranche du territoire mosellan situées le long de la frontière avec l'Allemagne sont évacués.
Cette évacuation sera suivie d'une seconde en mai 1940. Au total 300 communes sur 765, soit 302730 personnes, sont déplacées vers les deux départements de la Charente, de la Vienne et dans une moindre mesure de la Loire, de la Saône et Loire et du Pas-de-Calais. Après l'armistice de juin 1940, une question se pose à ces réfugiés : rester dans les départements d'accueil ou rentrer au pays ? Pendant ce temps, en Moselle, les Allemands procèdent à l'expulsion des juifs, tsiganes, communistes, syndicalistes, religieux et à tous ceux qui "n'entrent pas dans leur idéologie".
C'est l'histoire de ces Mosellans évacués, expulsés, spoliés, réfugiés, sinistrés que Mosella vous propose de raconter dans ces pages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7468-3926-7
  • EAN
    9782746839267
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    49 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 32,4 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

§ Point 1. Ca n'a jamais été fait. § Point 2. C'est une première § Point 3. C'est révolutionnaire. Personne à ce jour n'a encore raconté ni illustré cette sombre page de l'histoire de la Moselle telle qu'elle figure dans cette BD.

À propos des auteurs

Charly Damm est originaire de Soucht au Pays de Bitche. Il a la passion de l'histoire, de la musique, de la danse et du théâtre qu'il cristallise à travers d'étonnants spectacles. Charly Damm souhaite partager et transmettre l'histoire de sa région. Il habite 57230 BAERENTHAL ------------------------------------------------------------------------------------------- François Abel est un illustrateur professionnel.
Il est l'auteur de bandes dessinées et d'illustrations pour la jeunesse. En 2014, il a prêté ses crayons au héros de "Venus en révolution", histoire dans le style des grands peintres de l'époque. Son frère Paul-Christophe Abel en est l'auteur. Il habite 57620 GOETZENBRUCK

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Moselle déracinée - Les évacués, expulsés et déplacés de Moselle entre 1939 et 1945 - Occasion est également présent dans les rayons

10,94 €