La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada - Occasion

Note moyenne 
Gilles Guiheux - La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada.
La décentralisation mise en œuvre par les Etats occidentaux à l'égard des collectivités locales connaît des similitudes nombreuses pour la résolution... Lire la suite
30,25 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La décentralisation mise en œuvre par les Etats occidentaux à l'égard des collectivités locales connaît des similitudes nombreuses pour la résolution des problèmes d'organisation territoriale et le droit comparé constitue une aide utile pour identifier les difficultés communes rencontrées par les États fédéraux ou unitaires. L'étude des situations belges, canadiennes et françaises permet de constater que la mise en œuvre des processus de décentralisation transcende assez souvent les distinctions classiques des formes d'organisation de l'Etat. L'analyse des statuts constitutionnels et celle des moyens, juridiques, financiers et humains, montrent de nombreuses corrélations sans gommer les persistances nationales. Sont notamment confrontées ici les organisations locales uniformes et celles asymétriques. Cette étude de droit comparé, menée dans un cadre francophone, permet de lever les paradoxes que suscite très souvent la décentralisation au stade de sa mise en œuvre. Les contributions du colloque de Rennes sont le fruit de réflexions d'universitaires, d'élus, de magistrats et de fonctionnaires travaillant sur ces problématiques. Elles ont été produites dans le cadre d'une coopération scientifique réunissant les centres de recherches en droit public des universités de Louvain, Ottawa et Rennes.

Sommaire

    • Ambitions françaises et expériences étrangères : les enseignements des réformes constitutionnelles
    • La décision locale
    • La décentralisation des moyens

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-8027-2244-1
  • EAN
    9782802722441
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,25 €