La minette de Sikirida - Occasion - Grand Format

Lotfi Nia

(Traducteur)

Note moyenne 
La pauvre minette de Sikirida, inlassablement à la recherche d'un abri, n'apparaît que très subrepticement dans ce roman de Rachid el-Daïf, mais elle... Lire la suite
11,82 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La pauvre minette de Sikirida, inlassablement à la recherche d'un abri, n'apparaît que très subrepticement dans ce roman de Rachid el-Daïf, mais elle est la métaphore de tous les personnages dont il raconte l'histoire douloureuse dans le contexte d'une guerre atroce et interminable : Sikirida d'abord, la bonne éthiopienne qui couche de gré ou de force avec des hommes de passage et qui finit par tomber enceinte et donner naissance à un enfant de père inconnu ; sa maîtresse, Mama Adiba, une dame de soixante-dix ans, musulmane pieuse sans bigoterie, qui vit seule après bien des vicissitudes, éprouve de la tendresse pour sa bonne et s'efforce de lui trouver un mari "temporaire" pour lui épargner le scandale ; Radwân, le fils de Sikirida, qui se fraye difficilement son chemin dans la vie malgré la sollicitude attentive de Mama Adiba ; Amal, la jeune fille handicapée, abandonnée dès sa naissance, avec sa mère, par un père indigne, mais qui, devenue femme, assume pleinement son désir de maternité...
Toutes ces femmes se comportent avec un courage exemplaire, défiant le machisme ambiant que la violence guerrière a exacerbé. Rachid el-Daïf leur rend hommage avec son talent habituel de conteur, sa langue souple qui ne s'interdit pas l'usage du parler libanais et un humour discret qui allège le pathétique des situations.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans le Liban des dernières décennies, des femmes bravent avec courage le machisme ambiant exacerbé par la violence guerrière. Rachid El-Daïf leur rend hommage avec humour et tendresse à travers les portrait de Sikirida, une bonne éthiopienne qui assume une liberté sexuelle scandaleuse. Celui de sa pieuse patronne, qui l'aidera à trouver un mari pour braver le jugement des autres. Ou encore celui d'Amal, jeune orpheline handicapée qui, une fois adulte, s'efforcera, non sans difficulté, de réaliser son rêve de maternité.

À propos de l'auteur

Biographie de Rachid El-Daïf

Né à Zgharta, au Liban, en 1945, Rachid el-Daïf enseigne la littérature arabe à l'université libano-américaine de Beyrouth. Il est l'auteur de deux recueils de poèmes et d'une douzaine de romans dont six ont été édités en fiançais chez Actes Sud : Passage au crépuscule (1992), Cher monsieur Kawabata (1998), Learning English (2002), Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! (2004), Fais voir tes jambes, Léïla ! (2006) et Le Musicien et le Calife de Bagdad (2010).

Du même auteur

Derniers produits consultés

11,82 €