La Meije, Reine De L'Oisans

Note moyenne 
Pierre Chapoutot - La Meije, Reine De L'Oisans.
Sommet-roi du Dauphiné, la Meije déploie sa majestueuse silhouette aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes, au cœur de l'Oisans. Son nom et son... Lire la suite
23,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Sommet-roi du Dauphiné, la Meije déploie sa majestueuse silhouette aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes, au cœur de l'Oisans. Son nom et son image sont intimement liés à la vie de La Grave, haut-lieu touristique de la Romanche entre le plateau d'Emparis, paradis estival de la randonnée, et les Vallons de la Meije, domaine mondialement réputé de ski hors-piste. Elle possède aussi son versant du soleil, sur le territoire de Saint- Christophe-en-Oisans - c'est là que se place La Bérarde, la " Mecque de l'alpinisme ", au centre du parc national des Écrins. En quarante ans d'alpinisme, Pierre Chapoutot est devenu l'un des meilleurs connaisseurs de la Meije, dont il a parcouru la plupart des itinéraires.
D'une plume passionnée et érudite, s'appuyant sur de nombreux documents souvent inédits, il retrace l'histoire de celle qui resta longtemps la " Grande Difficile ", où se sont écrites quelques-unes des plus belles pages de l'alpinisme : la longue bataille de sa conquête, l'étonnante dynastie des guides-paysans, les vaines tentatives et les drames, l'ouverture de voies nouvelles et les enjeux actuels...

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84230-098-X
  • EAN
    9782842300982
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 24,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Chapoutot

Pierre Chapoutot dit Chaps, alpiniste et écrivain français, ouvreur de nombreuses voies notamment dans les Alpes du Nord et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la montagne dont La Montagne c'est pointu, En Savoie ainsi que deux monographies sur la Meije et l'Epena, les sommets des Ecrins et de Vanoise. Pierre Chapoutot fut également membre du GHM dès 1971 et dirigea les revues Cimes (anales du GHM) et Passages.
Auteur d'un blog remarqué et remarquable regroupant une mine d'information sur ses sommets fétiches ainsi que des essais et des études érudites sur la géographie alpine. Il enseigna au lycée Jean Moulin d'Albertville pendant de nombreuses années. Pierre Chapoutot est mort en janvier 2006 dans une avalanche dans le massif de la Lauzière à l'age de 67 ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés