La mare aux tortues - Souvenirs d'un Sépharade du Levant - Grand Format

2e édition

Maurice Deunailles

Note moyenne 
Sépharade de Turquie, Maurice Deunailles est né au début du XXe siècle dans une petite ville anatolienne. L'Empire ottoman a connu de profonds bouleversements... Lire la suite
30,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Sépharade de Turquie, Maurice Deunailles est né au début du XXe siècle dans une petite ville anatolienne. L'Empire ottoman a connu de profonds bouleversements qui ont poussé de nombreuses familles à l'exil, surtout à partir des années 1920. Certains se sont embarqués pour l'Amérique latine, d'autres pour la France qui jouissait d'une image idéale auprès de la communauté juive de Turquie. Ces carnets personnels retracent l'histoire mouvementée d'une famille qui, malgré les épreuves de la guerre gréco-turque, de l'exil, puis de l'occupation nazie et de ses persécutions, a pu maintenir sa cohésion tout en s'intégrant à son pays d'accueil, faisant sien le vieux dicton "heureux comme Dieu en France".
A quatre-vingt-deux ans, l'auteur s'est décidé à prendre la plume, motivé par trois raisons essentielles : transmettre ce qu'il savait de son histoire à ses petits-enfants pour qu'ils puissent répondre aux questions de leurs propres enfants, contribuer à préserver la mémoire de la culture judéo-espagnole en voie de disparition, témoigner des richesses d'une culture métissée et d'une intégration réussie malgré les tribulations de l'Histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00621-5
  • EAN
    9782343006215
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Deunailles

Corinne Deunailles est professeur de lettres, détachée au Centre national de documentation pédagogique, et critique dramatique. Initialement publié en 1995 aux éditions Alzieu, La Mare aux tortues (La balsa de las tortugas, nom que les Sépharades donnaient au quartier juif à Aydin, en Turquie, où est né l'auteur) a été revue et augmentée de précisions familiales et historiques. Rééditer cet ouvrage, c'est contribuer à perpétuer cette entreprise de mémoire personnelle et collective, et rendre un hommage affectueux à son père disparu en 1997.
La photographie a été prise à Izmir en avril 2013 sur le même quai représenté en couverture.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés